2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #757 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Valérie MUSEUR
Bloc : PP Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 14 ects
Nihil
1. Outils de référence (socles et programme).
2. Sensibilisation à différentes pédagogies répondant aux besoins des apprenants.
3. Préparation d’activités d’apprentissage mettant en œuvre un ensemble de méthodes adaptées à l’enseignement fondamental et à la didactique des disciplines
4. Préparation d’outils didactiques en vue de les expérimenter en stage
5. Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.
Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d’études. En première année, ils consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 1 : apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : syllabus, notes de cours
Stages pédagogiques - Partie 1 : notes de cours, porte-documents
Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées.
Référentiels du Tronc Commun
Code de l'Enseignement
Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001.
Porte-documents de l’étudiant de BA1PP.
Caron J. (1994), « Quand revient septembre… guide sur la gestion de la classe participative » (2 tomes), Québec, Chenelière.
Degallaix et Meurice (2002), « Construire des apprentissages au quotidien », Outils pour enseigner, De boeck.
Hourst B. (2013), « Au bon plaisir d’apprendre. (Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire. », InterEditions (2ème édition).
Muller F. (2008), « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) », L’Etudiant.
FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences – Enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles
FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2009), Programme des Etudes- Volumes 1 et 2, Bruxelles
Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement
secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (2001)
Dossier de l’étudiant et contrat AIP
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci
L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.