Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3599 intitulée :

Psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Michaël ANZALONE

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 18 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale

Contenu de l'AA

  • Handicap, déficience, incapacité: approche conceptuelle.
  • Handicap, déficience: typologie générale.
  • Déficience intellectuelle/maladie mentale: approche et distinguo conceptuel.
  • Déficiences physiques: lexique symptomatologique.
  •  

Répartition des heures

18 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, Enseignement synchrone et asynchrone

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, supports audio-visuels, sites internet, activités sur eCampus ou sur Teams

Ressources bibliographiques

  Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.

   Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.

   Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand-    Colin. Paris.

   Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience       intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la      déficience intellectuelle.

   Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.

   Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.

   Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.

    Site internet de l'AVIQ

 

 

Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.

 

L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières

Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007

Site internet de l'AVIQ

Fichiers thématiques de l'AVIQ

La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"

La revue : "Lien social"

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 :

Examen écrit éventuellement associé d'un TP en fonction de l'enseignant