2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3599 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Michaël ANZALONE
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 18 h
Crédits : 1 ects
aucune
Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale
18 h de théorie
Cours magistral, approche inductive, approche déductive, Enseignement synchrone et asynchrone
Français
Notes de cours, notes d'exercices, supports audio-visuels, sites internet, activités sur eCampus ou sur Teams
Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.
Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.
Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand- Colin. Paris.
Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la déficience intellectuelle.
Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.
Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.
Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.
Site internet de l'AVIQ
Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.
L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières
Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007
Site internet de l'AVIQ
Fichiers thématiques de l'AVIQ
La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"
La revue : "Lien social"
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 :
Examen écrit éventuellement associé d'un TP en fonction de l'enseignant