Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1867 intitulée :

Ateliers d'intégration professionnelle 2.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Amandine VAN HERPE

Bloc : TO2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 62,5 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Géographie touristique 
Localisation et caractéristiques de sites touristques principalement hors Europe mais pas exclusivement, en incluant leur approche historique;


Animation et médiation culturelle II
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera, entre autres, capable de ...


Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation
Projet de city-trip "Keep calm and let's go to PRAGUE" planifié dans le courant du second quadrimestre:

Afin de garantir le succès et la bonne réalisation du projet, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au voyage ou à sa préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.

Contenu des AA

Offre touristique appliquée au projet

  • Analyse géographique du touristique au sein d'espaces étudiés.

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation

Projet de city-trip "Keep calm and let's go to PRAGUE", planifié dans le courant du second quadrimestre:

  • rencontrer d’autres cultures, élargir les horizons et favoriser l'ouverture d'esprit ;
  • pratiquer l’anglais et/ou d'autres langues étrangères ;
  • développer des compétences en communication (visites et rencontres) ;
  • conduire un projet en équipe ;
  • mobiliser les connaissances relatives au tourisme culturel, notamment par le biais d'activités de guidage touristique et de visites culturelles ;
  • initier des contacts et développer son réseau professionnel ;
  • compétences transversales relatives à la gestion de projets, à l'animation et à l'organisation de voyages.

Afin de garantir le succès et la bonne réalisation du projet, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au voyage ou à sa préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.

Animation et médiation culturelle II

Rappel de diverses techniques de guidage avec pour objectif de mettre celles-ci en pratique lors d'un guidage (individuel, en binôme ou en groupe) en contexte réel. Discussion de l'importance du langage verbal et non-verbal et recherches diverses afin d'établir un itinéraire.

Quelques objectifs du cours :

  • créer un itinéraire de guidage sur base d'une thématique spécifique ou fil conducteur ;
  • accueillir, animer, gérer et guider un groupe spécifique dans des contextes variables ;
  • interagir avec le public en français et/ou en langue étrangère ;
  • adapter la visite, procéder à des aménagements en fonction d'un public spécifique ;
  • créer un climat de confiance et gérer les imprévus ;
  • acquérir un esprit d'analyse et une réflexion critique ;
  • être proactif et utiliser divers supports ;
  •  ...

Afin de garantir le succès et la bonne réalisation des activités, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au tâches demandées ou à leur préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.

Répartition des heures

Offre touristique appliquée au projet : 9,5 h de théorie, 3 h de travaux

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : 5 h de théorie, 32,5 h de séminaires

Animation et médiation culturelle II : 3 h de théorie, 5,5 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Offre touristique appliquée au projet : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, enseignement synchrone et asynchrone, classe inversée

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Animation et médiation culturelle II : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Offre touristique appliquée au projet : français

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : français, anglais, néerlandais, allemand

Animation et médiation culturelle II : français, anglais, néerlandais, allemand

Supports

Offre touristique appliquée au projet : copies de présentations, notes de cours

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : copies de présentations, activités sur eCampus, outils et ressources en ligne

Animation et médiation culturelle II : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus, outils et ressources en ligne

Ressources bibliographiques

Offre touristique appliquée au projet

(Voir sources du cours )

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation

Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et autres ressources utilisées en Animation et médiation culturelle II (voir ci-dessus).

Animation et médiation culturelle II

Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et chaînes YouTube servent également de supports tels que Be a better Guide, BBC Stories.

  • RIVIERE A. & BOURLIATAUX-LAJONIE S. (2012). Le m-tourisme: une opportunité pour les destinations touristiques? Le cas des villes. Conference: International Marketing Trends Congress, ESCP - EAP.
  • BOUGENIES F., LELEU-MERVIEL S. & SPARROW L. (2016). Effet captivant et apaisant de la médiation ipar tablette au musée: mesures physiologiques et motivationelles. p.87-108 https://journals.openedition.org/edc/6565
  • FANDRIAMBOLONA M. Cours de technique d'accueil et de guidage touristique INTH
  • Fédération touristique du Luxembourg belge. Lexique Français-Néerlandais à destination des acteurs du tourisme.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Offre touristique appliquée au projet : 20 %
  • Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : 60 %
  • Animation et médiation culturelle II : 20 %

Modalités d'évaluation :

Offre touristique appliquée au projet :

Evaluation continue 100% (Travaux)

Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation :

En première session, l'évaluation consiste en ...

  • Un ou plusieurs travaux, écrits ou oraux, portant sur le thème du voyage et sa préparation, ainsi que les activités réalisées lors des séminaires (participation, engagement personnel, travail en groupe, remise de documents, etc.) : 100 % de la note – voir grille(s) d’évaluation.

Pour rappel, toute absence doit être justifié d'un certificat médical à remettre dans les 48h à Mme Nys ainsi qu'aux professeurs concernés. De plus, la non-participation lors des séminaires peut entrainer l'échec de l'AA. 

(Enfin, les professeurs se réservent le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles et afin de garantir la bonne réalisation du projet.)

En seconde session: 
Étant donné l'ampleur du projet, les diverses AA liées au projet sont non-remédiables en seconde session, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, l'étudiant.e aura un travail écrit et/ou oral adapté, et ce en fonction de la raison de l'échec.

Animation et médiation culturelle II :

En première session, l'évaluation consiste en ... 
L’évaluation de cette AA est basée essentiellement sur les prestations de guidage sur place. Il s'agit d'une note individuelle. Toutefois, la préparation en amont, les documents à remettre et autres supports seront pris en considération dans la note : 100%

(Toutefois, les professeurs se réservent le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles ou afin de garantir la bonne réalisation du projet.)

En seconde session: 
Étant donné l'ampleur du projet, les diverses AA liées au projet sont non-remédiables en seconde session, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, l'étudiant.e représentera un guidage individuel similaire à celui de première session, suivant des consignes précises et/ou un travail écrit (ex. réflexion critique, ajout au texte initial ...) en fonction de la raison de l'échec à l'AA.