Ecrits professionnels et recherche documentaire : 60 h, Myriam DE SAINT HUBERT, Barbara SCLAVON
Connaissances et compétences préalables
Aucune
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Assurer une communication professionnelle
Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son
mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para
verbale, supports)
Travailler en équipe pluridisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels
autour d’un projet centré sur l’enfant
Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents
dans une perspective de coéducation
Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif
dans le travail avec les enfants et les familles.
Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son
environnement.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une
perspective démocratique et de responsabilité
Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les
intégrer dans ses pratiques
Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les
familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente
au regard de sa fonction
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs
interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y
compris les violences associées.
Documenter les pratiques quotidiennes
Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe
sur le développement de l’enfant
Acquis d'apprentissage spécifiques
Traduire en mots et partager les situations vécues en respectant la déontologie professionnelle
Rédiger en respectant les aspects d’intégrité intellectuelle
S’approprier des outils et des techniques permettant de développer une curiosité intellectuelle et un sens critique