2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2854 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : ME S3 ECA BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 34 h
Crédits : 3 ects
-
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE :
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
- D'identifier, d’expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles… des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
- D’identifier et éventuellement de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l’AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ;
- De justifier la pertinence d’un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales … du trouble auquel l’aménagement se rapporte.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
Les troubles du développement intellectuel ;
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.
Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.
Psychologie du développement spécifique : h de
Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie
Psychologie du développement spécifique : -
Psychologie du développement atypique : cours magistral
Psychologie du développement spécifique : français
Psychologie du développement atypique : français
Psychologie du développement spécifique : -
Psychologie du développement atypique : diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres
Le développement de l’adolescent : Défis identitaires et construction de soi
Christine Cannard & Grégoire Zimmermann (2025)
Psychologie de l’adolescence, 5e édition
Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Anne-Sophie Denault, Caroline Cellard (2025)
La psychologie de l’adolescence
Sous la direction de Michel Claes & Lyda Lannegrand-Willems
...
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
examen écrit
Psychologie du développement atypique :
1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.
L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
2e session : idem