Santé et bien-être - Partie 1 : 18 h, Sylvie COURSELLE, Lucile DELCOUR
Prévention des dangers et manutention : 27 h, Geoffroy PETITJEAN
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
Acquis d'apprentissage spécifiques
Intégrer des notions théoriques relatives à l'éducation à la santé/à la sécurité (prévention).
Proposer des activités éducatives pratiques en lien avec la théorie vue en classe.
Contenu des AA
Santé et bien-être - Partie 1
Définition de la santé.
Aborder différents déterminants de la santé sous les aspects biologiques, psychologiques et sociaux (bio-psycho-sociaux) : éducation à l'hygiène corporelle et domestique, aux activités physiques, au sommeil, aux nuisances sonores…
Formation à la toilette éducative.
Prévention des dangers et manutention
Législation dans le cadre de la sécurité au travail.
Les risques et les accidents (analyse, gestion des risques et prévention).
Mise en place d'activités éducatives en classe : choix de sujets en rapport avec l'actualité du moment, des situations de la vie courante et du vécu professionnel en institution de même que pendant les déplacements avec des personnes moins valides, de la mise en place de divertissements actifs…
Prise de conscience des normes d'encadrement et de sécurité en fonction des normes en vigueur tant nationales qu’européennes dans les différentes activités.
Développer le savoir-être et savoir-faire en fonction des différentes populations prises en compte.
Sécurité incendie (facteurs déclenchant et accélérant un incendie, les moyens d'extinctions, le comportement face à un incendie).
La prévention dans le cadre de la sécurité incendie.
Notions d'ergonomie et de manutention de personnes non-valides.
Répartition des heures
Santé et bien-être - Partie 1 : 14 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Prévention des dangers et manutention : 19 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Santé et bien-être - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche inductive
Prévention des dangers et manutention : cours magistral, approche interactive, approche inductive
Langues d'enseignement
Santé et bien-être - Partie 1 : français
Prévention des dangers et manutention : français
Supports
Santé et bien-être - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Prévention des dangers et manutention : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Santé et bien-être - Partie 1
MEDUCS -3 Mômes en santé – ASBL Question Santé Editeur responsable : Patrick Trefois, rue du Viaduc 72, 1050 Bruxelles. Dépôt légal : D/2012/3543/6
OMS. (1946) Constitution de l'OMS.
OMS. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Récupéré sur Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886
Prévention des dangers et manutention
Analyse des risques & Gestion des risques, organisation de divertissements actifs, Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Analyse des risques (2009) Direction générale Humanisation du travail Direction générale Contrôle du bien-être au travail Division des études juridiques, de la documentation et du contentieux.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
AA pondérée absorbante
« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».
Examen écrit en santé et bien-être
Examen écrit sécurité + travaux de groupe + examen pratique de manutention