Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #326 intitulée :

Techniques informatiques

Bachelier en Biotechnique / Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Vincent BRANDERS

Bloc : BIO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 70 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

AA : Environnement informatique

  1. Connaissance :
    • Définir les composants clés d’un système informatique (CPU, RAM, SSD/HDD, et CLI).
    • Identifier les types de logiciels de traitement de texte et tableurs.
  2. Compréhension :
    • Expliquer le rôle de chaque composant matériel et du système d'exploitation dans un système informatique.
    • Décrire les étapes pour organiser efficacement des fichiers et dossiers.
  3. Application :
    • Organiser des fichiers et dossiers selon une hiérarchie logique et efficace.
    • Utiliser un traitement de texte pour créer, formater un document et insérer des éléments (images, tableaux, liens hypertextes).
    • Utiliser un tableur pour créer des tableaux, appliquer des formules de base et avancées et générer des graphiques.
  4. Analyse :
    • Comparer les avantages et inconvénients de différents types de stockage.
    • Analyser l’efficacité d’une organisation de fichiers et proposer des améliorations.
  5. Évaluation :
    • Évaluer l’efficacité d’un document de traitement de texte en termes de mise en forme et de structure.
    • Juger de la pertinence des formules et graphiques utilisés dans un tableur pour répondre à une problématique donnée.
  6. Création :
    • Concevoir un plan d’organisation pour un projet en utilisant des dossiers et fichiers.
    • Créer un document textuel complexe avec une mise en forme avancée, intégrant images, tableaux et liens.

AA : Pratique de la programmation avec Python

  1. Connaissance :
    • Identifier les composants d’un environnement de développement Python (éditeur de texte, IDE).
    • Nommer les types de données simples en Python.
  2. Compréhension :
    • Expliquer la syntaxe de base de Python et le rôle des variables.
    • Décrire les caractéristiquespropres aux principales structures de données linéaires (listes, dictionnaires, ensembles).
  3. Application :
    • Écrire un script Python simple en utilisant des variables et des opérations de base.
    • Implémenter des structures conditionnelles et des boucles pour résoudre un problème.
    • Créer et manipuler des listes, dictionnaires, et ensembles en Python.
    • Lire, écrire et manipuler des fichiers à l'aide de Python.
  4. Analyse :
    • Analyser un code Python pour identifier des erreurs potentielles ou des inefficacités.
    • Comparer différentes approches pour résoudre un problème de programmation, par exemple l’utilisation d’une boucle for vs une boucle while.
  5. Évaluation :
    • Évaluer la lisibilité et l’efficacité d’un code Python selon les bonnes pratiques de programmation.
    • Juger de la pertinence des structures de données choisies pour un programme spécifique.
  6. Création :
    • Développer un programme Python complet pour résoudre un problème spécifique, intégrant des fonctions, des boucles, des structures de données, et une gestion des erreurs.
    • Concevoir un petit projet Python qui inclut la lecture et l’écriture de fichiers.

Contenu des AA

Environnement informatique

  1. Composants clés d’un système informatique et familiarisation avec l’outil informatique:
    • CPU, RAM, SSD/HDD, périphériques, CLI.
  2. Gestion et organisation de fichiers et dossiers :
    • Création, organisation et gestion de fichiers et dossiers.
    • Utilisation des espaces cloud (Google Drive, OneDrive, ...).
  3. Traitement de texte :
    • Création et mise en forme de documents textuels.
    • Utilisation des outils de correction orthographique et grammaticale.
    • Insertion d’images, de tableaux, et de liens hypertextes.
    • Exportation de documents dans différents formats (PDF, DOCX).
  4. Utilisation des tableurs :
    • Tableaux et mise en forme des données.
    • Fonctions de base et fonctions avancées.
    • Graphiques pour l’analyse de données.

Pratique de la programmation avec Python

  1. Logique informatique :
    1. Résolution de problèmes à partir d'opérations de bases : Karel Robot
  2. Installation de Python :
    • Téléchargement et installation de Python.
    • Configuration d’un environnement de développement (IDE ou éditeur de texte).
  3. Syntaxe de base et manipulation des variables :
    • Syntaxe Python, déclaration de variables, et types de données simples.
    • Opérations de base (arithmétiques, logiques).
  4. Structures de contrôle :
    • Structures conditionnelles (if, else).
    • Boucles (for, while).
  5. Structures de données linéaires :
    • Listes, dictionnaires, ensembles.
  6. Définition et appel de fonctions :
    • Création de fonctions, paramètres, valeurs de retour.
  7. Bonnes pratiques de programmation :
    • Lisibilité du code, documentation, debug, gestion des erreurs.
  8. Fichiers :
    • Lecture et écriture de fichiers texte en Python.

Répartition des heures

Environnement informatique : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Pratique de la programmation avec Python : 6 h de théorie, 44 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Environnement informatique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Pratique de la programmation avec Python : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Environnement informatique : français

Pratique de la programmation avec Python : français, anglais

Supports

Environnement informatique : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires

Pratique de la programmation avec Python : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Environnement informatique

  • Syllabus « Initiation à l’informatique » – Fabrice Scopel, HEH - Département des Sciences et technologies, 2025
  • TAREK, Z. et RICHTER, S. (2009), Programmation Python, Concept et optimisation – 2ème édition, éditions Eyrolles
  • SWINNEN G. (2012), Apprendre à programmer avec Python 3, éditions Eyrolles
    Disponible gratuitement : http://inforef.be/swi/python.htm
    Consulté le 27 août 2024
  • « Aide et support microsoft » http://support.microsoft.com/?ln=fr
  • « Apache OpenOffice Support » http://www.openoffice.org/support/index.html

Pratique de la programmation avec Python

  • TAREK, Z. et RICHTER, S. (2009), Programmation Python, Concept et optimisation – 2ème édition, éditions Eyrolles
  • SWINNEN G. (2012), Apprendre à programmer avec Python 3, éditions Eyrolles

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Environnement informatique :

  • Examen de Laboratoire : 25 %
    Evaluation continue laboratoire : 5 % (non rejouable)

Pratique de la programmation avec Python :

La note finale sera composée comme suit :

  • 15% pour l'évaluation continue,
    • consistant en une série de quiz au début de cours pour évaluer l'acquisition continue de la matière
    • la note est définitive à l'issue de la première session
  • 85% pour l'examen final.

 

L’évaluation finale se déroulera sous forme d’un examen pratique, portant sur plusieurs problèmes de programmation en Python, avec une difficulté progressive. Les étudiants auront accès à un éditeur de texte simple et une documentation (fonctions vues en cours + quelques notes). L'utilisation d'internet ne sera pas permise.

Critères d’Évaluation :

  • Fonctionnalité – Le programme produit le résultat attendu (il fonctionne correctement).
  • Lisibilité – Le code est clair et bien indenté, avec des noms de variables compréhensibles.
  • Structure – Le programme est organisé logiquement (bon usage de conditions, boucles, fonctions si demandé).

L’examen vise à évaluer la maîtrise des concepts clés de Python et leur application pratique. La pondération des critères peut varier selon la complexité des problèmes.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :