Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3561 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A.A. Evaluation en éducation

en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

Evaluation:

différencier les fonctions de l’évaluation ; 

expliquer les critères de qualité d’une évaluation ; 

décrire les principes d’une évaluation critériée ; 

expliquer les principes de l’évaluation par compétences ; 

illustrer le principe d’alignement pédagogique ; 

expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation. 

interpréter les résultats aux évaluations externes ; 

reconnaître les biais de l’évaluation ; 

reconnaître les différents types de feedbacks.
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)

Contenu des AA

Intervention pédagogique

La planification 

Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques  

Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

  • les fonctions de l’évaluation ;
  • les critères de qualité de l’évaluation ;
  • l’évaluation critériée ;
  • l’évaluation par compétences ;
  • les différents types de feedbacks ;
  • les évaluations externes ;
  • les biais de l’évaluation ;
  • la typologie des erreurs ;
  • l'évaluation dans le cadre des approches de réponse à l'intervention.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 4 h de séminaires, 4 h d'autonomie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : notes de cours

Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

Altet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.

Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur.

Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.

Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.

Vienneau. R. (2005) Apprentissage et enseignement : Théories pratiques. Gaëtan Morin éditeur

Décret portant les livres 1 et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php

FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre.

Evaluation en éducation

Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF et portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

2e session : idem