Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2988 intitulée :

Education aux médias et didactique spécifique

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA3

Informations

Responsable d'UE : Sophie Normand

Bloc : ME S3 MATH BAC3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Dans le but de les enseigner : 

- développer une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
- comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur ou contributeur.

Contenu de l'AA

  • L'esprit critique, comment le développer afin de lutter contre la désinformation, les fakes news… ?
  • La littératie numérique
  • Création en ligne, droits, RGPD, protection…
  • Cyberharcèlement 
  • Usages d'outils numériques
  • Création de séquences autour du référentiel du numérique.

Répartition des heures

42 h de théorie, 21 h d'exercices/Labos, 21 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Romainville, M. (2023). À l'école du doute: Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux. Presses Universitaires de France.

Dargent, N., & Carré, E. (2020). C’est quoi, le monde numérique ? #2. Éditions Milan.

Dargent, N., & Carré, E. (2019). C’est quoi, le monde numérique ? (Tome 1). Éditions Milan.

Laboucarie, S., Azam, J., & Verdon, A. (2019). C’est quoi, les fake news ? Éditions Milan.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education aux médias et didactique spécifique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education aux médias et didactique spécifique :

L’évaluation de ce cours se présentera sous deux formes, un examen en session de juin valant pour 50% de la note, et différents TP à réaliser pendant l’année dans le cadre du contenu du cours et valant pour 50%

Un échec à l'une des parties de l'évaluation peut entrainer, à lui seul, un échec à l'ensemble de l'AA.