2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2988 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA3
Responsable d'UE : Sophie Normand
Bloc : ME S3 MATH BAC3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 84 h
Crédits : 7 ects
Néant.
Dans le but de les enseigner :
- développer une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
- comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur ou contributeur.
42 h de théorie, 21 h d'exercices/Labos, 21 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Romainville, M. (2023). À l'école du doute: Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux. Presses Universitaires de France.
Dargent, N., & Carré, E. (2020). C’est quoi, le monde numérique ? #2. Éditions Milan.
Dargent, N., & Carré, E. (2019). C’est quoi, le monde numérique ? (Tome 1). Éditions Milan.
Laboucarie, S., Azam, J., & Verdon, A. (2019). C’est quoi, les fake news ? Éditions Milan.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education aux médias et didactique spécifique :
L’évaluation de ce cours se présentera sous deux formes, un examen en session de juin valant pour 50% de la note, et différents TP à réaliser pendant l’année dans le cadre du contenu du cours et valant pour 50%.
Un échec à l'une des parties de l'évaluation peut entrainer, à lui seul, un échec à l'ensemble de l'AA.