Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2621 intitulée :

Introduction à l'éveil aux langues

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Présentation des enjeux de l'Eveil aux langues
  • Notions théoriques relatives au plurlinguisme, la pluriculturalité, la linguisitique et la pragmatique 
  • Balises de progression de l'éveil aux langues
  • Découverte de ressources pédagogiques
  • Mises en situation pédagogiques
  • Conception et réalisation d'une séquence pédagogique pour un public de maternelle ou primaire

Répartition des heures

7 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 9 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes d'exercices, Padlet (partage de données en ligne) et Sway (portflolio individuel)

Ressources bibliographiques

Fédération Wallonie-Bruxelles (2020). Brochure d’éveil aux langues [PDF].Eveil auxhttp://www.enseignement.be/public/docs/brochure-d-veil-aux-langues.pdf

Herbinaux, N., Van De Vyver, J., Anckaert, P., & Meunier, F. (2022). Éveil aux langues en Belgique francophone : De la théorie à la pratique. NEXUS : Connecting teaching practice and research, 2(1), 85‑106. https://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.64013

Krüger Ann-Birte , Thamin N. et Cambrone-Lasnes S. (2016). Diversité linguistique et culturelle à l’école. Accueil des élèves et formation des acteurs. Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, L’Harmatan. 

Vandebroeck M. (2028). Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale, Eres

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'éveil aux langues : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'éveil aux langues :

  • 40 % portfolio
  • 60 % activité pédagogique menée auprès des enfants