Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître les règles de mises en page d'une brochure
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de graphisme prépresse
Créer et concevoir une brochure dynamique et équilibrée répondant aux règles de mise en page
Contenu de l'AA
Théorie Adobe InDesign
Perfectionnement de l'interface du logiciel
Etudes des outils de gestion de mise en page
Théorie
Etude des contraintes liées à la création d'une identité graphique globale sur plusieurs supports imprimés
Théorie de mises en page d'une brochure et de publications éditoriales
Laboratoires
Exercices de mise en page d'une affiche et d'une brochure
Travaux
Création d'une brochure imprimée multipage originale
Répartition des heures
4 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
Notes de cours en ligne
"Manuel de design graphique", Timothy Samara, Dunod, 2014
Magazines « Etapes Graphiques », Pyramid
« Letterheads and logo design 9 », Christophr Simmons, Rockport, 2005
« The best of Brochure Design 9 », Jason Godfrey, Rockport, 2006
« Grilles », Gavin Ambrose & Paul Harris, Les essentiels graphisme PYRAMYD, 2010
« Maquette », Gavin Ambrose & Paul Harris, Les essentiels graphisme PYRAMYD, 2010
« Les fondamentaux de la typographie », Gavin Ambrose & Paul Harris, PYRAMYD, 2010
« Mise en page et impression », Yves Perrousseaux, Ateliers Perrousseaux, 2006
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen hors session (remise d'un projet) : 100%
Remise du projet lors de la dernière séance de cours. En cas d'échec, l'étudiant.e a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.