Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1844 intitulée :

Pratique et maîtrise de la langue anglaise V

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Amandine VAN HERPE

Bloc : AD3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A l'issue de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable, entre autres, de :

Contenu de l'AA

Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s'agit de compréhensions à l'audition, à la lecture, d'exercices oraux et écrits. 

  • rédactions diverses en lien avec le monde du travail et la vie quotidienne (par exemple lettre de motivation, curriculum vitae ...) ;
  • exploitation, rappel et apprentissage de la correspondance commerciale et l'anglais des e-mails ;
  • notions, exercices de traduction et rédactions de lettres et courriels professionnels ;
  • lecture et analyse de textes sur des thèmes de la vie de tous les jours ou liés au monde du travail et de l'entreprise ;
  • révision et apprentissage de notions lexicales et grammaticales élémentaires et complexes nécessaires à l'exercice de la compréhension à la lecture et de l'expression écrite ;
  • compréhensions à l'audition en autonomie et en groupe (en classe, à la maison ou au laboratoire langues) ; 
  • préparation et participation au projet d'intégration en lien avec le Tourisme de mémoire et les lieux de commémoration de 14-18 (Participation obligatoire. Si absence justifiée il y a, l'étudiant.e devra représenter un travail ou autre activité selon les modalités du professeur (par exemple interview équivalente, présentation orale …) ;
  • ...

Des exercices et des test formatifs et/ou certificatifs seront à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus.

Répartition des heures

15 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Revues, presse écrite

Ressources bibliographiques

  • Ashley, A. (2003). Commercial correspondence new ed. Oxford University Press.
  • Touati, C. (2004). L'anglais au bureau. Le livre de poche.
  • Duckworth, M. (1997). Oxford business English, Grammar & Practice. Oxford University Press.
  • Marcheteau, M. (2015). La correspondance commerciale en anglais, Langue pour tous - 8e édition. Pocket.
  • Emmerson, P. (2008). Email English, 2nd edition. MacMillan.
  • Hughes, J. (2013).Telephone English. MacMillan.
  • Byrne, T. (2014). Business English writing skills. Acco.
  • Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, 4th ed. Cambridge University Press.
  • Swan, M. & Houdart, F. (2011). L'anglais de A à Z. Hatier.


Divers sites de langue anglaise dont onestopenglish.com, britishcouncil.org, busyteacher.org etc.
Site de la BBC et autres journeaux de la presse écrite et orale anglaise (ex. The Guardian, The Telegraph ...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

En première session, l'évaluation consiste en ... :

  • PARTIE1: Évaluation continue (à la maison, en classe et/ou sur la plateforme HEH eCampus): 15% (non remédiable)
  • PARTIE2: comprenant 3 parties en ou hors session:  
    • Examen écrit: 40% (remédiable)
    • Examen oral: 30% (remédiable)
    • Compréhension à l’audition: 15% (remédiable)

Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical à envoyer au secrétariat et à votre professeur. Attention, l’absence à l’une des parties entraînera l’absence à l’entièreté de l’UE. Enfin, si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables.       

En seconde session:
Si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables (écrit, oral, audition). La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée.