2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #787 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Valérie MUSEUR
Bloc : PP Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 360 h
Crédits : 20 ects
Les compétences devant être certifiées en bloc 2 et non-remédiables
Notions liées à l'apprentissage de la lecture en 1ère année.
Notions didactiques liées aux mathématiques,au français, à l'histoire.
Notions liées aux NTIC et à la classe inversée.
Différenciation pédagogique, pédagogie du projet, Intelligences multiples,...
Portfolio : travail collaboratif
Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 3 : suivi et apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 3 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français
Stages pédagogiques - Partie 3 : Socles et programmes d’études, porte-documents
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : syllabus, notes de cours
CARON J., Apprivoiser les différences. Guide sur la différenciation des apprentissages et de la gestion des cycles, Montréal, 2003, Chenelière.
CARON J., Différencier au quotidien. Cadre d’expérimentation avec points de repère et outils support, Montréal, 2008, Chenelière.
Godet, Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, 2002 ;
Daron, Leclercq, Stouffs, La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Age, Averbode 2011 + Le fichier-guide d'activités.
Daron, Leclercq, Stouffs, La vie des hommes et des femmes du Moyen Age à nos jours, Averbode 2011 + Le fichier-guide d'activités.
Odyssée du français, Van In
Roegiers X., Les mathématiques à l’école primaire, Bruxelles, 2000, Tomes 1 et 2.
SOUSA A. David & TOMLINSON Carol Ann, Comprendre le cerveau pour mieux différencier. Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences, Montréal, 2013, Chenelière
Giasson, "La compréhension en lecture", De Boeck, 2008
Caron, "Apprivoiser les différences", Chenelière, 2004
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)