Prépresse et industrie graphique 3 : 48 h, Emilie DERVILLE, Manuel DUBRAY
Connaissances et compétences préalables
Recherche créative 1
Recherche créative 2
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Etudier la conception d'emballage destinés à protéger, promouvoir, présenter et vendre un produit de consommation
Connaître les règles et les contraintes de mises en page d'un packaging
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de design de packaging
Créer et concevoir un packaging efficace
Résoudre des problèmes en groupes en mobilisant les compétences et connaissances requises de chacun
Communiquer au sein d'un groupe de travail
Contenu de l'AA
Théorie
Conception technique d'un packaging produit
Mise en page graphique d'étiquetage d'un packaging produit
Etudes de cas
Laboratoires
Exercices de création de packagings
Projet
Développement d'une identité graphique et conception de packaging d'une gamme de produits de consommation
Répartition des heures
6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 30 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen hors session (remise d'un projet) : 100%
Remise du projet lors de la dernière séance de cours. En cas d'échec, l'étudiant.e a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.