Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3015 intitulée :

Matières

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie ISERBYT

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Lister et identifier les différents états de la matière ;
  • Enumérer et lister les propriétés de la matière (masse, volume, masse volumique...). ;
  • Concevoir des expériences mettant en évidence les propriétés de la matière ;
  • Analyser une expérience en vue d’en déduire les propriétés de la matière ;
  • Mettre en relation l’état de la matière ou son changement et l’apport de chaleur ;
  • Distinguer les phénomènes réversibles et irréversibles ;
  • Identifier quelques techniques de séparation des mélanges ;
  • Mise en évidence des propriétés de l'air sous la forme d'une séquence de démarche de recherche.

Répartition des heures

8 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

  • Ressources Asbl Hypothèse
  • Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
  • EUZEN A. & MARC Cl. (2024). Tout comprendre (ou presque) sur l'eau. Paris : CNRS éditions, 136p.
  • PLE E. (1997). Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles. Aster : Recherches en didactique des sciences expérimentales, 24(1), 203-229.
  • PIERRARD A.M. et al. (2009). Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Physique et Technologie. Evreux : Bordas, 399p.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche de la matière : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche de la matière :

Examen écrit : 100%