Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2629 intitulée :

Psychomotricté au service des apprentissages

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Lucile DELCOUR

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Introduction à la psychomotricité (Bloc 1) 

Questions approfondies de psychomotricité (Bloc 2)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins au public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses propres pratiques et les ajuster.

Contenu de l'AA

Le corps au service des apprentissages (mathématiques, français, sciences, éducation culturelle et artistique…)

Concepts particuliers

Répartition des heures

2 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, TEAMS

Ressources bibliographiques

DE LIEVRE, L. STAES, la psychomotricité au service de l'enfant et de l'adolescent, Ed. de Boeck, Bruxelles. 

DONNET, S. (1993) L'éducation psychomotrice de l'enfant, Ed. Privat 

AUCOUTURIER, B. (2005) La méthode Aucouturier, Ed. de Boeck, Bruxelles

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychomotricté au service des apprentissages : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychomotricté au service des apprentissages :

  • Épreuve pratique intégrée au cours.
  • Évaluation théorique basée sur l’approfondissement et la diversification de la didactique de la psychomotricité.

L'étudiant doit valider l'ensemble des épreuves afin de valider l'UE. En effet, l’échec à un des acquis d’apprentissage peut entrainer un échec à l’UE.