Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3673 intitulée :

Questions approfondies relatives aux sciences humaines

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 72 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser le vocabulaire et les concepts spécifiques de chaque discipline

Comprendre le cadre dans lequel les élèves vivent tant au niveau belge qu’européen 

Vulgariser des matières géographiques telle la Terre et ses caractéristiques

Faire preuve d'esprit critique

Comprendre la démarche scientifique des sciences humaines

Contenu des AA

Questions approfondies relatives à la géographie

Comprendre le territoire sous l’angle de l’analyse des paysages

Questions approfondies relatives à l'histoire

Le Moyen Âge occidental; les Grandes découvertes; Introduction aux Temps modernes 

Didactique de l'histoire.

Questions approfondies relatives à l'économie et au social

  • Famille (P4) : différentes formes d’organisation familiales dans le temps et dans l’espace
  • Agents économiques : ménages (P4), entreprises (P5) (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (P5) (rôle), banque (P6) (missions, modes de financement alternatifs et participatifs)
  • Besoins (P1, P2, P3): identification, hiérarchisation, satisfaction des besoins, distinction entre besoin et envie
  • Biens et services (P1, P2, P3) : individuels/collectifs (identification, exemplification), public cible
  • Budget (P1, P2) : monnaie/billets (identification, classement, association), prix (P3), revenus (sources) (P4), dépenses (P4), profit (P5), épargne/crédit (P6), dématérialisation de l’argent
  • Travail et emploi (P5): distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur 

Répartition des heures

Questions approfondies relatives à la géographie : 24 h de théorie

Questions approfondies relatives à l'histoire : 24 h de théorie

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : 24 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Questions approfondies relatives à la géographie : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Questions approfondies relatives à l'histoire : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Questions approfondies relatives à la géographie : français

Questions approfondies relatives à l'histoire : français

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : français

Supports

Questions approfondies relatives à la géographie : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Questions approfondies relatives à l'histoire : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Questions approfondies relatives à la géographie

  • Barthélémi, A., Depez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun – Les notions-clés – Ouvrage à destination des enseignants. G.E.O. n°87. FEGEPRO
  • Barthélémi, A., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2024). Viv(r!)e la géographie – Réenchanter la géographie dans le tronc commun. G.E.O. n°88. FEGEPRO
  • Charlier, J. (2018). Le Grand Atlas (15è éd.). DE BOECK
  • Collignon, P., Haas, G. (2012). Escales Histoire & Géographie. Guide pédagogique 8-10 ans. Groupe De Boeck
  • Dubois, P. (2017). La Belgique, notre pays. AVERBODE/ERASME
  • Larcy, M-P., Boulanger, G.,(2018). Empreintes, collection d’Éveil pour la première primaire. PLANTYN*
  • Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie : organiser les apprentissages. DE BOECK

Questions approfondies relatives à l'histoire

  • ALBERT J.-M. (2018). Petit Atlas historique du Moyen Âge. Paris : Armand Colin. 
  • BADEL Ch., INGLEBERT H. (2018). Grand Atlas de l’Antiquité romaine. IIIe siècle av. J.-C. – VIe siècle apr. J.-C. Paris : éditions Autrement. 
  • BALARD, M., GENET, J.-P. & ROUCHE, M. (2003). Le Moyen Âge en Occident. Paris : Hachette. 
  • DUBY G. (2013). Une histoire du monde médiéval. Larousse. 
  • JADOUILLE, J.-L., DE THEUX, P. (1998). Enseigner Charlemagne, apprendre l’histoire. Louvain-La-Neuve : UCL.  
  • MINOIS G. (2010). Charlemagne. Paris : éditions France Loisirs.  
  • MINOIS G. (2019). Histoire du Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin 
  • ROUCHE, M. (2005). Histoire du Moyen Âge (VIIe – Xe siècle), tome 1. Editions Complexe.  
  • VERDON J. (2020), La vie quotidienne au Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin.  
  • DE LANNOY Fr. (2018). Pestes et épidémies au Moyen Âge, Rennes : Ouest-France édition. 
  • HEERS J. (1990), La ville au Moyen Âge, Paris : Fayard.  

Pour la partie didactique : 

  •  CARPENTIER V. (2010), Le Moyen Âge à petits pas. Arles : INRAP, ACTES SUD junior. 

Questions approfondies relatives à l'économie et au social

  • Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984. 
  • Bialès, Leurion et Rivaud, « Notions fondamentales d’économie », 3ième édition, Foucher, Paris, 2002. 
  • Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur.  
  • Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.  
  • Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob  
  • Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod 
  • Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004. 
  • Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Géographie : examen écrit

Histoire : examen écrit 100 % (théorie et analyse de documents)

Formation économique et sociale : examen écrit 100%

La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.