Questions approfondies relatives à la géographie : 24 h, Laurence FONTAINE
Questions approfondies relatives à l'histoire : 24 h, Emilie BEYDTS
Questions approfondies relatives à l'économie et au social : 24 h, Sarah ITOUMAINE
Connaissances et compétences préalables
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser le vocabulaire et les concepts spécifiques de chaque discipline
Comprendre le cadre dans lequel les élèves vivent tant au niveau belge qu’européen
Vulgariser des matières géographiques telle la Terre et ses caractéristiques
Faire preuve d'esprit critique
Comprendre la démarche scientifique des sciences humaines
Contenu des AA
Questions approfondies relatives à la géographie
Comprendre le territoire sous l’angle de l’analyse des paysages
Questions approfondies relatives à l'histoire
Le Moyen Âge occidental; les Grandes découvertes; Introduction aux Temps modernes
Didactique de l'histoire.
Questions approfondies relatives à l'économie et au social
Famille (P4) : différentes formes d’organisation familiales dans le temps et dans l’espace
Agents économiques : ménages (P4), entreprises (P5) (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (P5) (rôle), banque (P6) (missions, modes de financement alternatifs et participatifs)
Besoins (P1, P2, P3): identification, hiérarchisation, satisfaction des besoins, distinction entre besoin et envie
Biens et services (P1, P2, P3) : individuels/collectifs (identification, exemplification), public cible
Travail et emploi (P5): distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur
Répartition des heures
Questions approfondies relatives à la géographie : 24 h de théorie
Questions approfondies relatives à l'histoire : 24 h de théorie
Questions approfondies relatives à l'économie et au social : 24 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Questions approfondies relatives à la géographie : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Questions approfondies relatives à l'histoire : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Questions approfondies relatives à l'économie et au social : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Questions approfondies relatives à la géographie : français
Questions approfondies relatives à l'histoire : français
Questions approfondies relatives à l'économie et au social : français
Supports
Questions approfondies relatives à la géographie : syllabus, notes de cours, PowerPoint
Questions approfondies relatives à l'histoire : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint
Questions approfondies relatives à l'économie et au social : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Questions approfondies relatives à la géographie
Barthélémi, A., Depez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun – Les notions-clés – Ouvrage à destination des enseignants. G.E.O. n°87. FEGEPRO
Barthélémi, A., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2024). Viv(r!)e la géographie – Réenchanter la géographie dans le tronc commun. G.E.O. n°88. FEGEPRO
Charlier, J. (2018). Le Grand Atlas (15è éd.). DE BOECK
Collignon, P., Haas, G. (2012). Escales Histoire & Géographie. Guide pédagogique 8-10 ans. Groupe De Boeck
Dubois, P. (2017). La Belgique, notre pays. AVERBODE/ERASME
Larcy, M-P., Boulanger, G.,(2018). Empreintes, collection d’Éveil pour la première primaire. PLANTYN*
Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie : organiser les apprentissages. DE BOECK
Questions approfondies relatives à l'histoire
ALBERT J.-M. (2018). Petit Atlas historique du Moyen Âge. Paris : Armand Colin.
BADEL Ch., INGLEBERT H. (2018). Grand Atlas de l’Antiquité romaine. IIIe siècle av. J.-C. – VIe siècle apr. J.-C. Paris : éditions Autrement.
BALARD, M., GENET, J.-P. & ROUCHE, M. (2003). Le Moyen Âge en Occident. Paris : Hachette.
DUBY G. (2013). Une histoire du monde médiéval. Larousse.
JADOUILLE, J.-L., DE THEUX, P. (1998). Enseigner Charlemagne, apprendre l’histoire. Louvain-La-Neuve : UCL.
MINOIS G. (2010). Charlemagne. Paris : éditions France Loisirs.
MINOIS G. (2019). Histoire du Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin
ROUCHE, M. (2005). Histoire du Moyen Âge (VIIe – Xe siècle), tome 1. Editions Complexe.
VERDON J. (2020), La vie quotidienne au Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin.
DE LANNOY Fr. (2018). Pestes et épidémies au Moyen Âge, Rennes : Ouest-France édition.
HEERS J. (1990), La ville au Moyen Âge, Paris : Fayard.
Pour la partie didactique :
CARPENTIER V. (2010), Le Moyen Âge à petits pas. Arles : INRAP, ACTES SUD junior.
Questions approfondies relatives à l'économie et au social
Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984.
Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur.
Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.
Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob
Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod
Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004.
Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Géographie : examen écrit
Histoire : examen écrit 100 % (théorie et analyse de documents)
Formation économique et sociale : examen écrit 100%
La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.