Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #941 intitulée :

Education à la santé (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Krystel BAVIER

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 45 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Santé et bien-être : Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents à l’éducation à la santé. 

Prévention des dangers et manutentions : Au terme de cette unité d’enseignement, 

Contenu des AA

Santé et bien-être - Partie 1

  • Définition de la santé 
  • Recommandations OMS en termes d’habitudes de vie  
  • Les différents déterminants de la santé (Sport et santé, Sommeil et hygiène corporelle…) 

Prévention des dangers et manutention

  • Prévention des troubles musculosquelettiques + Techniques de manutention de personnes non valides
  • Thèmes divers et bases de la sécurité (incendie, domestique, routière...)  

Répartition des heures

Santé et bien-être - Partie 1 : 18 h de théorie

Prévention des dangers et manutention : 3 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 14 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Santé et bien-être - Partie 1 : cours magistral, approche interactive

Prévention des dangers et manutention : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Santé et bien-être - Partie 1 : français

Prévention des dangers et manutention : français

Supports

Santé et bien-être - Partie 1 : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Prévention des dangers et manutention : notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint ; Démonstrations pratiques

Ressources bibliographiques

Santé et bien-être - Partie 1

  • LASNIER (F.), CROUZOLS (G.), LECHAUD (M.) : Hygiène et biologie humaines, éd. Jacques Lanore, Paris, 2002.  
  • Mômes en santé. (2017). La prise en charge des enfants en collectivité (3-18 ans).  
  • OMS. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Récupéré sur Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/publications- detail/9789240014886

Prévention des dangers et manutention

  • P. Dotte “Méthode de manutention des malades”, Ergomotricité dans le domaine du soin, 9ème édition  
  • Valdenaire R. et Dan Y. ; « Manutention de personnes et ergonomie, techniques classées par degrés d’autonomie de patient » ; Éd. DE BOECK – ESTEM ; mai 2013.  
  • Direction générale Humanisation du travail ; « Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) - Brochure générale d’informations ; Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ; Juillet 2017.  

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Santé et bien-être - Partie 1

Examen écrit portant sur l'ensemble de contenus vus lors des séances de santé et bien-être (100% de la note finale de l'AA).

Prévention des dangers et manutention 

Prévention des dangers (70% de la note finale de l'AA) : 

  • Les étudiants remettront un dossier écrit présentant les recherches effectuées sur un thème de sécurité choisi et présenteront une activité ludique et éducative élaborée lors des séances de prévention des dangers. 

Manutention (30% de la note finale de l'AA) : 

  • Les étudiants remettront un dossier écrit expliquant une technique de manutention tirée au sort, démontreront une autre technique de manutention tirée au sort et seront susceptibles d’être interrogés sur les contenus vus lors des séances de manutention.

NB : Les dates de remises des dossiers écrits, des démonstrations et des présentations seront définies en classe en fonction de l'horaire. 

UE avec AA pondérée absorbante 

“La note de l'échec est attribuée à l'UE même si la moyenne de l'ensemble de l'UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d'un calcul de moyenne, pondéré ou non”.