2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1975 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 45 h
Crédits : 4 ects
Néant
Comprendre et s’approprier différents discours oraux et écrits I :
Préparation aux écrits professionnels :
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 15 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels, activités synchrones et/ou asynchrones
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, activités sur teams
BACCUS, N. (2003) Orthographe française, Paris, Librio.
BERLION, D., LANDAT, J.-C. (2010), Apprentissage et remédiation en Lycée professionnel, Hachette technique.
BOUDOU, B. (2002), L’accord du participe passé, Paris, Hatier, coll. « profil pratique ».
CHARNET, C. et ROBIN-NIPI, J. (1997), Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse, Paris, Hachette Français langue étrangère.
FAYET, M. (2007), Rédiger sans complexes, Paris, Eyrolles pratique, Troisième tirage.
FERNANDEZ, L. et PEDINIELLI, J.-L. (2005), L’observation clinique et l’étude de cas, Armand Colin, coll. « Psychologie 128 ».
GUION, J. & J. (1992), Apprendre l’orthographe, Paris, Hatier.
HUMBERT, J.-L. (1997), La conjugaison, Paris, Hatier, coll. « profil pratique ».
HUMBERT, J.-L., & GUILLEQUIN-MAAREK, C. (1995), L’orthographe, Paris, Hatier, coll. « profil pratique ».
LEBRUN, C. (1987), Français, 1000 mots pour réussir, Paris, Belin.
LE LAY, Y. (2009), Savoir rédiger, Paris, Larousse, coll. « Les indispensables ».
MORHANGE-BEGE, C. (1995), Les fautes de français les plus courantes, Paris, Hatier.
NIQUET, G. (1996), Ecrire avec logique et clarté, Paris, Hatier.
THIEBAULT-ROGER, F. (2004), Dictées de concours, 2e édition, Paris, Vuibert.
RIFFAULT, J. (2006), Penser l’écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Dunod.
ROUSSEAU, P. (2007), Pratique des écrits et écritures des pratiques, La part « indicible » du métier d’éducateur, L’Harmattan.
ROUZEL, J. (2005), La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée, Méthode et cas concrets, Paris, Dunod.
SPICHER, A. (2006), Savoir rédiger, 1ier et 2e cycles universitaires, Classes préparatoires, BTS, Paris, Ellipses, coll. « Optimum ».
Autres références communiquées par l'enseignant.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et exploration des discours professionnels en ce compris remédiation :
En cours d'année, avant la fin du premier quadrimestre, une évaluation formative sera réalisée.
L'examen écrit comptera pour 100% de la note finale.
L’étudiant, ayant ce cours à représenter, devra suivre les activités d’apprentissage résiduelles et en présenter les évaluations avec le titulaire qui lui sera attribué. Ce dernier est tenu de participer au cours et de prendre un rendez-vous pédagogique avec cet enseignant au plus tard le 1 octobre de l'année académique afin de signaler son inscription à l’UE. L’évaluation portera sur la matière de l’année académique en cours et se déroulera selon les modalités prévues dans cette fiche ECTS.