2025-2026
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3557 intitulée :
Responsable d'UE : Aurélie DI TRAPANI
Bloc : BD3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 25 h
Crédits : 2 ects
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:
- Découvrir une ville, sa culture, ses lieux emblématiques, son histoire, sa population, sa langue, son mode de vie… au travers d'un voyage organisé par les titulaires et via des petits exercices de recherches ;
- Partager ensemble, étudiants et professeurs, des moments de convivialité pour la dernière année de vos études à la HEH ;
- Développer diverses compétences : apprendre organiser la préparation d’un voyage, apprendre à se déplacer dans un nouvel environnement , apprendre à communiquer avec autrui dans sa langue ou dans une langue étrangère, s’ouvrir à la culture de l’autre, … ;
- De réfléchir et tenter de répondre à des questions qui mêlent à la fois le droit et l’interculturalité ;
Le séminaire interculturel a pour objectif de sensibiliser et d'informer les étudiants sur l'impact que les questions d'ordre culturel peuvent avoir sur la production juridique (normative ou prétorienne).
Il s'agira, pour les enseignants, de confronter les étudiants aux difficultés liées à la prise de décision politique/judiciaire dans des matières rendues sensibles par leur dimension culturelle.
Les consignes sont disponibles sur Ecampus.
10 h d'exercices/Labos, 15 h d'AIP
Travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Français
Activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Base de données Stradalex, eurlex
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Séminaire interculturel :
Première session
L’évaluation de cette activité se fera par le biais d’une épreuve intégrée dont la pondération est reprise ci-après :
Une note /20 sera attribuée à l’étudiant pour les activités organisées à Venise;
- Ponctualité aux activités/lieux de RDV, comportement irréprochable, esprit positif et bienveillant (/10) ;
- Battle de présentation : à chaque lieu donné par les professeurs, deux étudiants s'affronteront. L'un présentera la vraie histoire du lieu. L'autre présentera une histoire fausse, mais crédible. Les lieux seront attribués lors du cours de séminaire interculturel dispensé avant le voyage. (/10)
Remarque : Les battles d’argumentation qui auront lieu à Venise sur des thèmes d’interculturalité feront l’objet d’une cotation qui entrera dans le processus d’évaluation du cours d’argumentation dispensé par M. Gillard.
Une note /80 sera attribuée pour les activités organisées en classe, après le voyage. La somme de ces deux notes sera ramenée /20.
En classe au retour du voyage : analyse d’une thème liant droit et interculturalité : (/100 ramené sur /80)
Les étudiants devront, par groupe de 4 ou 5, établir une analyse complète de l’état du droit positif belge sur une problématique liant le droit et l’interculturalité. L’objectif de ce travail est de vous préparer au travail en autonomie, vous amener à développer vos capacités à travailler en équipe, vous préparer au travail spécifique d’argumentation en droit et vous préparer à la construction de votre TFE. Ce travail se déroulera en plusieurs étapes lors de séances en laboratoire.
Seconde session
Les étudiants absents au voyage pour quelque motif que ce soit, participeront au voyage intersection organisé en janvier 2026 en guise de seconde session.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes (épreuve intégrée):
La grille et les modalités d’évaluation pour les deux sessions seront transmises en temps utile sur la page Ecampus du cours.