Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2956 intitulée :

Initiation à l'algorithmique - Logiciels

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Gery BRADEFER

Bloc : ME S3 MATH BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Ecrire des algorithmes simples et les appliquer dans l’utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques.
Ecrire des algorithmes simples en langage symbolique à partir d'une situation concrète.
Réaliser des algorithmes à l'aide d'un tableur, d'une calculatrice programmable ou d'un logiciel adapté.
Faire le lien entre l'algorithmique et les autres disciplines mathématiques.

Contenu de l'AA

Systèmes de numération.
Introduction à l'algorithmique.
Introduction à la programmation.
Introduction à l'utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques.

Répartition des heures

24 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Référentiel de compétences PIA : https://piaf.loria.fr/wp-content/uploads/2021/09/Examples-PIAF-FR-aout-2021.pdf 

Gage, J. (2013). Le TBI au primaire. Utiliser le tableau blanc interactif au quotidien. Education. 

Petitgirard, J.-Y., Abry, D., & Brodin, E. (2011). Le tableau blanc interactif. CLE international, Paris. 

Sauvage, B., Grimont, J.-C., Hamm-audonnet, R., & Narboux, J. (2021). 

Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d’activités informatique débranchée. Repères-Irem, 125, 68–75. 

Guieu, C. (2021). Une séquence d’algorithmique au collège pour introduire les variables. Repères-Irem, 122, 5–14. 

Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l’informatique scolaire. Presses universitaires de Rennes.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à l'algorithmique - Logiciels : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à l'algorithmique - Logiciels :

Examen écrit 100%