2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #830 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 1
Responsable d'UE : Catherine PASCHAL
Bloc : AESI Math Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 14 ects
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Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance
Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Stages pédagogiques - Partie 1 : notes de cours, : Consignes de stage
Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale
PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003
Les référentiels : Pacte pour un enseignement d'excellence, Décret mission, Socles de compétences, Programmes, ..
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci
L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.