Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2139 intitulée :

Réalités psycho-médico-sociales 1

Bachelier: assistant social DC

Informations

Responsable d'UE : Pearle PIAZZA

Bloc : AS Tournai 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Sciences médico-sociales 1

  • Concept de santé, analyse de facteurs de risques y compris les facteurs sociaux déterminants et indicateurs de santé.
  • Prévention et promotion de la santé.
  • Approche de grandes pathologies et leur impact sociétal : la dépression nerveuse (partie 1).
  • Ateliers : applications particulières à l'alimentation durable et de qualité, avec supports et analyses spécifiques.

Introduction à la psychologie

  • Spécificités et applications de la psychologie
  • Méthodes utilisées
  • Approches psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementale et systémique
  • La personnalité
  • L'intelligence
  • La motivation et les frustrations 
  • Les émotions

Répartition des heures

Sciences médico-sociales 1 : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Introduction à la psychologie : 21 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Sciences médico-sociales 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche déductive

Introduction à la psychologie : cours magistral, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices

Langues d'enseignement

Sciences médico-sociales 1 : français

Introduction à la psychologie : français

Supports

Sciences médico-sociales 1 : copies de présentations, Compléments pour les Ateliers

Introduction à la psychologie : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Sciences médico-sociales 1

Bibliographie sélective 

Observatoire de la santé du Hainaut – Santé en Hainaut n°12, Tableau de bord de la santé 2016, 2016

Tableau de bord wallon de la santé 2013

Sitographie :

https://observatoiresante.hainaut.be/ 

http://sante.wallonie.be/

https://www.aviq.be/

https://statbel.fgov.be

https://www.who.int/fr

Introduction à la psychologie

Bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences médico-sociales 1 : 50 %
  • Introduction à la psychologie : 50 %

Modalités d'évaluation :

Sciences médico-sociales 1 :

Examen écrit (100%) : questions ouvertes (75%) et « vrai ou faux (à justifier) » (25%), pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications. 

Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. 

L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA.  Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.  

D’une part, l’AA « Introduction à la psychologie » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie.  D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales 1 » priorise les liens entre le social et la santé.  

Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs (secteurs de stages et cours à option de fin de cycle).  

Introduction à la psychologie :

Examen écrit (100%) : questions ouvertes (50%), « vrai ou faux » et QCM (50%)

Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. 

L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA.  Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.  

D’une part, l’AA « Introduction à la psychologie » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie.  D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales 1 » priorise les liens entre le social et la santé.  

Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs (secteurs de stages et cours à option de fin de cycle).