Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3148 intitulée :

Didactique de l'oral

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY

Bloc : ME S3 FR-ECA BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci. 

Spécificité linguistique et didactique de l'oral. 

Evaluation de l'oral.

Répartition des heures

 h de

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.

Blanche-Benveniste C. (1997), Approches de la langue parlée en français, Ophrys. 

BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.

CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.

DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.

De Pietro, J.-F. (dir.), Fisher, C. (dir.) et al. (2020). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Presses universitaires de Namur.

Dolz J. et Scheuwly B. (1998), Pour un enseignement de l’oral, Paris, ESF.

Halte J.-F. et Ripsail M.(dir.) (2005), L’oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, Presses universitaires de Metz.

LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique. 

LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-LaNeuve, De Boeck Supérieur. 

LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-LaNeuve, De Boeck Supérieur.

Simard, C., Dufays, J.-L., et al. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur.

Tutiaux-Guillon, N., Daunay, B., (2015). Didactique et enseignement de l'oral. EPU

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de l'oral : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de l'oral :

1e session : 

Travaux : 50 %

Examen oral : 50 %

2e session : idem