2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2534 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
-
Utiliser des techniques verbales et non-verbales pour établir un climat de propice aux apprentissages.
Etablir un échange positif dans le cadre de la pratique professionnelle.
Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d'action pour y faire face.
Utiliser les différentes postures pour mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages.
S'outiller pour favoriser la communication relationnelle positive.
1. L'attitude et les gestes professionnels verbaux et non-verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l'école.
2. Les conditions pour la mise en place d'un climat de classe propice aux apprentissages et au bien-être des élèves.
* Accueil, rencontre, prise de connaissance
* Organisation de l'apprentissage (travail en ateliers, travail en groupes, pédagogie du projet, co-enseignement, rituels et routines, activités de transition, temps libre...)
* Besoins des élèves
* Environnement physique, positionnement dans l'espace
* Gestion des conflits, gestion du stress
3. La communication (non-violente, verbale et non-verbale entre l'élève, l'enseignant et l'élève, l'écoute des élèves)
* Communication avec les parents
* Relation pédagogique et rôle des enfants, de l'instituteur
4. Le développement des compétences socio-émotionnelles chez l'E, la bienveillance et l'empathie
40 h de théorie, 15 h de travaux, 5 h d'autonomie
Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Travaux pratiques
Français
Syllabus, notes de cours
BISSONNETTE S., GAUTHIER C. & CASTONGUAY M., (2017), L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal: Chenelière Education
TRICOT A., (2017), L'innovation pédagogique, Retz
GUEGUEN C., (2018), Heureux d'apprendre à l'école, Les arènes
ARCHAMBAULT J. & CHOUINARD R, (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles: De Boeck
GILLET C., (2019), Gérer efficacement sa classe de primaire, Ed Erasme
UNIVERSITE DE PAIX, ( ), Graines de médiateurs en maternelle. Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de deux ans et demi à sept ans.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Gestion de groupe en situation éducative :
Examen écrit 70%
TP 30%