Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3632 intitulée :

Didactique des sciences humaines

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA3

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S3 Schum BAC3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Connaître les grands courants pédagogique. 
- Connaître les composantes d'une préparation et d'une leçon d'histoire. 
- Appliquer la critique historique. 
- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Les sciences humaines : les disciplines – la démarche – les difficultés pour un enseignement secondaire

La société d’Ancien régime

Les changements dans le domaine agricole au XVIII – XIXe siècle

La Révolution industrielle en Europe et dans nos régions 

Les conséquences sociétales de la révolution industrielle : économiques, sociales, politiques et environnementales.

Répartition des heures

40 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

Référentiel en sciences humaines du Pacte pour un enseignement d’excellence

DE KEERSMAECKER M.-L., DETRY A., DUFAYS J.-L. (sous la direction de), Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques, Action, De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2014. 
+ voir la bibliographie du cours

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique des sciences humaines : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique des sciences humaines :

Travail pratique à rendre : création d’outils/ d’exercices de renforcement en lien avec la matière vue au cours.

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

Remarque : l’étudiant doit obtenir 50% de la note à chacune des parties pour valider l'AA. Seule la partie en échec doit être présentée en seconde session.