2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3632 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 SH - BA3
Responsable d'UE : Emilie BEYDTS
Bloc : ME S3 Schum BAC3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
- Connaître les grands courants pédagogique.
- Connaître les composantes d'une préparation et d'une leçon d'histoire.
- Appliquer la critique historique.
- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.
Les sciences humaines : les disciplines – la démarche – les difficultés pour un enseignement secondaire
La société d’Ancien régime
Les changements dans le domaine agricole au XVIII – XIXe siècle
La Révolution industrielle en Europe et dans nos régions
Les conséquences sociétales de la révolution industrielle : économiques, sociales, politiques et environnementales.
40 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Français
Notes de cours, PowerPoint
Référentiel en sciences humaines du Pacte pour un enseignement d’excellence
DE KEERSMAECKER M.-L., DETRY A., DUFAYS J.-L. (sous la direction de), Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques, Action, De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2014.
+ voir la bibliographie du cours
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique des sciences humaines :
Travail pratique à rendre : création d’outils/ d’exercices de renforcement en lien avec la matière vue au cours.
Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Remarque : l’étudiant doit obtenir 50% de la note à chacune des parties pour valider l'AA. Seule la partie en échec doit être présentée en seconde session.