Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2542 intitulée :

Analyses de repères culturels et expérimentations en ECA

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.
Souhait de vouloir améliorer ses compétences artistiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Contenu des AA

Expression musicale, française et corporelle

Reconnaître et utiliser les intentions musicales

Utilisation d'objets sonores

Travail des comptines

Préparations d'activités musicales.
Exercer son imagination et sa créativité lors de la création de décorations, de marionnettes ou planches illustrées ; 
Connaître des modes d’expression;

Expression plastique, française et corporelle

Réaliser des productions artistiques en utilisant: les outils, les gestes techniques, les couleurs et matériaux adéquats; 
Exercer son imagination et sa créativité lors de la création: de décorations, de marionnettes ou planches illustrées ; 
Découvrir et améliorer sa maîtrise des divers modes d’expression plastique ;
Réaliser, lors d’une production verbale/corporelle : un spectacle de marionnettes en s’inspirant des histoires connues (le petit chaperon rouge, Cornebidouille, le trois petits cochons…) ;

Répartition des heures

Expression musicale, française et corporelle : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Expression plastique, française et corporelle : cours magistral, approche par projets, Pratique de techniques plastiques

Langues d'enseignement

Expression musicale, française et corporelle : français

Expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Expression musicale, française et corporelle : notes de cours

Expression plastique, française et corporelle : notes de cours, Documents et fichiers sur l'équipe TEAMS

Ressources bibliographiques

Expression musicale, française et corporelle

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Expression plastique, française et corporelle

Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles

Peppin A. Williams H. L’art de voir. Pour comprendre et créer soi-même Ed.Casterman (1992) ;
Barff U. 

Le grand livre des maternelles. Ed. Casterman (1994) ;

Dieter R. L’atelier des plus grands. Tome 5. Ed.Casterman (1992)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

EXPRESSION PLASTIQUE: Travaux et évaluation continue 50%
EXPRESSION MUSICALE: Travaux et évaluation continue 50%

L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le bon déroulement des cours (pratiques: collective ou individuelle) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.

Seconde session:
La totalité des travaux non validés.