Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #704 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle - Partie 3

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ

Bloc : ES Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 514 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle - Partie 2

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Celles visées par l'UE Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle II

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie

  •   Analyse du référentiel de compétences
  •   Conception du carnet de bord de tfe
  • Exploitation de quatre extraits du carnet de bord à des fins réflexives
    • Extrait portant sur la problématique du TFE
    • Extrait portant sur une situation interpellante en lien avec l’organisation, le fonctionnement institutionnel (organigramme, communication, fonction et rôle, fonction de référent, règles, etc.) 
    • Extrait portant sur une situation relationnelle interpellante (bénéficiaire, collègue, partenaire, équipe, etc.)
    •  Extrait sur les spécificités du public accueilli
  • Repérage des réglementations et textes de référence du secteur 
  • Mise en contact avec des leviers liés à l’insertion professionnelle : 
    • Postuler à un emploi (CV et lettre de motivation)
    • Droit et devoir d’un employé éducateur spécialisé
    • Spécialisations et passerelles
    • Evaluation de fonctionnement
    • Organisations syndicales
    • Forem
    • Autres

Stage professionnel

  • Rédaction d'un carnet de bord dans lequel 2 situations seront sélectionnées en vue d'une analyse. Cette analyse sera étayée grâce à des recherches bibiographiques. Cette analyse mettra en évidence la capacité d'analyse et de mise en lien de l'expérience avec la théorie.
  • A l'issue du stage, rédaction d'une auto-évaluation basée sur le référentiel de compétences de la formation « Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ».
  • L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialité en acc. PE . 

    Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

     

    L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle (citer les activités évaluées) que sur le stage.

    Son caractère remédiable est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

  • La note se base sur les critères suivants :

    Le Savoir Etre
    La Posture professionnelle
    La Relation à l'autre
    La Mise en place d'une Démarche Educative
    La Communication

  • L'évaluation du référent de stage est formative

Répartition des heures

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : 20 h de séminaires

Stage professionnel : 494 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : approche interactive, approche inductive, approche déductive, enseignement à distance et/ou enseignement hybride

Stage professionnel : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, immersion professionnelle

Langues d'enseignement

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : français

Stage professionnel : français

Supports

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : activités sur eCampus, contrat UE AIP

Stage professionnel : copies de présentations, activités sur eCampus, contrat UE AIP

Ressources bibliographiques

Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie

Les carnets de l’éducateur 2024, éditions Rhizome. Attention remise à jour

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques

institutionnelles, aux recherches et projets menés

articles via le cairn, les revues de la bibliothèque ou autres endroits scientifiques

Textes légaux

Stage professionnel

Les carnets de l’éducateur 2024, éditions Rhizome. Attention remise à jour

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques

institutionnelles, aux recherches et projets menés …

articles via le cairn, les revues de la bibliothèque ou autres endroits scientifiques

textes légaux

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialicé en acc. PE . 

Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

 La note se base donc sur les critères suivants :

Le Savoir-Être
La Posture professionnelle
La Relation à l'autre
La Mise en place d'une Démarche Educative
La Communication

L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle que sur le stage.

 La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

Les écrits professionnels peuvent faire l'objet d'une remédiation.

L'évaluation portera également sur les élémens suivants :

La participation active aux séances de séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle est obligatoire
Les dossiers de recherche et de stage y compris le journalier (extraits)
Le respect des échéances de remise des travaux demandés
Les évaluations intermédiaire et finale de la structure vous accueillant en stage

le retour didactique
Le rapport de visite sur le lieu de stage
Le feedback avec le psychopédagogue après le stage
L’examen et le travail relatif à la déontologie de la profession.

L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux SIP peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le Directeur de département.

Dans le cas d’une absence justifiée en SIP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés au plus tard le premier jour de reprise des SIP suivant son absence afin de prendre connaissance des acquis d’apprentissage à compenser. Tout manquement à cet égard peut entrainer une évaluation défavorable dans le dispositif de suivi critérié des AIP.

Dans le cas d’une absence prolongée justifiée en SIP, l’étudiant prendra rendez-vous avec son pédagogue et titulaire de classe afin de faire le point quant à la faisabilité d’effectuer un stage étant donné le déficit de préparation aux attendus du stage.

Tout retard lors de la remise des travaux demandés dans l'une des AA entraîne un échec à l'UE.

Les consignes précises concernant ces travaux seront communiquées par le psychopédagogue lors du séminaire d’approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.