2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #704 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ
Bloc : ES Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 514 h
Crédits : 20 ects
Celles visées par l'UE Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle II
L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialité en acc. PE .
Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.
L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle (citer les activités évaluées) que sur le stage.
Son caractère remédiable est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
La note se base sur les critères suivants :
Le Savoir Etre
La Posture professionnelle
La Relation à l'autre
La Mise en place d'une Démarche Educative
La Communication
Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : 20 h de séminaires
Stage professionnel : 494 h d'AIP
Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : approche interactive, approche inductive, approche déductive, enseignement à distance et/ou enseignement hybride
Stage professionnel : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, immersion professionnelle
Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : français
Stage professionnel : français
Séminaire d'identification professionnelle et méthodologie : activités sur eCampus, contrat UE AIP
Stage professionnel : copies de présentations, activités sur eCampus, contrat UE AIP
Les carnets de l’éducateur 2024, éditions Rhizome. Attention remise à jour
Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques
institutionnelles, aux recherches et projets menés
articles via le cairn, les revues de la bibliothèque ou autres endroits scientifiques
Textes légaux
Les carnets de l’éducateur 2024, éditions Rhizome. Attention remise à jour
Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques
institutionnelles, aux recherches et projets menés …
articles via le cairn, les revues de la bibliothèque ou autres endroits scientifiques
textes légaux
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialicé en acc. PE .
Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.
La note se base donc sur les critères suivants :
Le Savoir-Être
La Posture professionnelle
La Relation à l'autre
La Mise en place d'une Démarche Educative
La Communication
L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle que sur le stage.
La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
Les écrits professionnels peuvent faire l'objet d'une remédiation.
L'évaluation portera également sur les élémens suivants :
La participation active aux séances de séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle est obligatoire
Les dossiers de recherche et de stage y compris le journalier (extraits)
Le respect des échéances de remise des travaux demandés
Les évaluations intermédiaire et finale de la structure vous accueillant en stage
le retour didactique
Le rapport de visite sur le lieu de stage
Le feedback avec le psychopédagogue après le stage
L’examen et le travail relatif à la déontologie de la profession.
L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux SIP peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le Directeur de département.
Dans le cas d’une absence justifiée en SIP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés au plus tard le premier jour de reprise des SIP suivant son absence afin de prendre connaissance des acquis d’apprentissage à compenser. Tout manquement à cet égard peut entrainer une évaluation défavorable dans le dispositif de suivi critérié des AIP.
Dans le cas d’une absence prolongée justifiée en SIP, l’étudiant prendra rendez-vous avec son pédagogue et titulaire de classe afin de faire le point quant à la faisabilité d’effectuer un stage étant donné le déficit de préparation aux attendus du stage.
Tout retard lors de la remise des travaux demandés dans l'une des AA entraîne un échec à l'UE.
Les consignes précises concernant ces travaux seront communiquées par le psychopédagogue lors du séminaire d’approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie.
Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.