Langue et expression - Partie 2 : 18 h, Maxence DELSAUT, ROUSSELET Gaëtan, Marie-Colline LEROY, Barbara SCLAVON
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Développer les bases d’une communication professionnelle
Contenu de l'AA
Initiation à la littérature de jeunesse : définition, enjeux, genres associés, rôles, principales thématiques, activités associées, etc.
Approche théorique et réflexive à partir de l'ouvrage Tout sur la littérature de jeunesse (2021) de Sophie Van der Linden ainsi que d'autres sources théoriques rassemblées dans un portfolio.
Répartition des heures
14 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Teams
Ressources bibliographiques
Voir contrat didactique
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue et expression - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Langue et expression - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Langue et expression - Partie 2 :
Lors de la première session, l'évaluation continue comptera pour 30% de la note finale et l'examen oral vaudra pour 70% de cette note. Lors de la session de rattrapage, l'examen oral vaut pour 100% de la note finale.
Pour les étudiants ayant des crédits résiduels qui sont dans l'incapacité de suivre cette AA (stage), l'évaluation finale consistera en un examen oral (100% de la note) en première et en seconde session.
Pour les étudiants en article 132, la matière de l'évaluation finale et les modalités de cette évaluation seront contractualisées avec le titulaire pour la première session ainsi que pour la session de rattrapage (en aout).