2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3695 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : ME S3 ECA BAC3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 96 h
Crédits : 7 ects
Aucun
Concevoir un dispositif interdisciplinaire, l'analyser et pouvoir l'adapter aux pratiques de classe.
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du référentiel de compétences de l’ECA
Projet interdisciplinaire autour de techniques et d'une thématique variant selon les années, incluant des réalisations plastiques, musicales et en arts vivants.
Eléments de théorie des arts en lien avec le projet.
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques.
Utiliser les notions en expression plastique, musicale, française et corporelle du référentiel ECA.
Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.
Expérimenter des techniques plastiques et musicales.
Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants.
Adapter un dispositif de projet pédagogique aux pratiques de classe.
h de
-
-
Documents et fichiers sur TEAMS
BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.
BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.
ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma
HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…
KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.
KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.
KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.
ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.
Magazines: Peindre et Dessiner - Société des périodique LAROUSSE - BORDAS
An. (s. d.), Le B.A.-BA du PECA, Bruxelles, Ministère de la FWB, Pacte pour un enseignement d’excellence.
Degaine A. (1992), Histoire du théâtre dessinée, Saint-Genouph, Nizet.
Dubline C. et Grosjean (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Bruxelles, Lansman éditeur.
Fritsch L. (2023), Le grand livre du théâtre, Paris, Éditions Eyrolles.
Hubert M.-C. (2021) Les grandes théories du théâtre, Paris, Arman Colin.
Kerlan A. & Lagar S. (2015), Cet art qui éduque, Bruxelles, Yakapa.
Martin Laprade M. & Riottot C. (s.d.), Histoires des arts, Ministère de la Culture (France) [en ligne] https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/.
Parvis P. (2018), Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin.
Parvis P. (2019), Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin.
Parvis P. (2021), L’analyse des spectacle, Paris, Armand Colin.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Expressions en ECA : expression plastique, musicale, française et corporelle :
Evaluation du projet (processus et résultat).
En 2e session, représentation totale ou partielle du projet (suivant les aspects validés en 1re session).