Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #943 intitulée :

Education et médiation artistiques (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Anna NOCERA

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 72 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Arts plastiques et médiation - Partie 1

  • Découvertes d'artistes divers ;  
  • Découverte de techniques plastiques diverses ;  
  • Création d'outils pédagogiques et artistiques en 2 D et 3 D adaptés à la pratique du métier ;  
  • Projets incluant des matériaux de récupération 
  • Découverte des notions liées aux arts plastques, visuelles et de l'espace 
  • Explorer les expressions en lien avec le respect et la connaissance de soi-même (estime de soi) ;  
  • Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain ; 
  • Création d’un portfolio/carnet individuel et personnel ; 

Techniques et médiation musicales - Partie 1

Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaire

Pratique instrumentale : initiation au djembé

Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées

au cours; adaptation à la pratique métier

Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires

Créativité : création de climats sonores improvisés ou composés

Répartition des heures

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 4 h de théorie, 32 h de travaux

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 4 h de théorie, 32 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation d'outils numériques

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Travaux individuels - utilisation d'outils numériques

Langues d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français

Supports

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : notes de cours, consignes

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Arts plastiques et médiation - Partie 1

Selon les techniques et projets.

Techniques et médiation musicales - Partie 1

V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, isbn : 2-8040-0772-3

G. Storms, " 100 jeux musicaux ", éd. Van de Velde, 1984, isbn : 978-2-85868-116-7 

 

A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6

 

J. BURROWS, « La musique classique »,Gründ, 2006.

J. SPIERKEL, A. ZEGELS, « L’art de la récup » Région wallone, 2003.

F.DELALANDE, « La musique est un jeu d’enfant », coll. Bibliothèque de recherche musicale, éd.

Buchet/Chastel, Paris, 2003, isbn :2-283-01974-5

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 50 %
  • Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Arts plastiques et médiation - Partie 1 :

Evaluation continue (Travaux / production personnelle / Rapports 100%", ) en présentiel.

2e session : tout les travaux non validés lors de la 1ère session
Si la situation sanitaire change se sera via Teams.

Techniques et médiation musicales - Partie 1 :

Evaluation continue (Travaux / Rapports) en présentiel ou via Teams