2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #943 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Anna NOCERA
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 72 h
Crédits : 5 ects
-
Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaire
Pratique instrumentale : initiation au djembé
Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées
au cours; adaptation à la pratique métier
Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires
Créativité : création de climats sonores improvisés ou composés
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 4 h de théorie, 32 h de travaux
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 4 h de théorie, 32 h de travaux
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation d'outils numériques
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Travaux individuels - utilisation d'outils numériques
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : notes de cours, consignes
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices
Selon les techniques et projets.
V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, isbn : 2-8040-0772-3
G. Storms, " 100 jeux musicaux ", éd. Van de Velde, 1984, isbn : 978-2-85868-116-7
A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6
J. BURROWS, « La musique classique »,Gründ, 2006.
J. SPIERKEL, A. ZEGELS, « L’art de la récup » Région wallone, 2003.
F.DELALANDE, « La musique est un jeu d’enfant », coll. Bibliothèque de recherche musicale, éd.
Buchet/Chastel, Paris, 2003, isbn :2-283-01974-5
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Arts plastiques et médiation - Partie 1 :
Evaluation continue (Travaux / production personnelle / Rapports 100%", ) en présentiel.
2e session : tout les travaux non validés lors de la 1ère session
Si la situation sanitaire change se sera via Teams.
Techniques et médiation musicales - Partie 1 :
Evaluation continue (Travaux / Rapports) en présentiel ou via Teams