Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2576 intitulée :

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Marie DEHAESE

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 44 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

En Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé:

En termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

En termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

En termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Contenu des AA

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

  • Cadre légal
  • Codes et registres de la langue d’apprentissage.
  • Difficultés et obstacles langagiers.
  • Outils de diagnostic des difficultés des élèves.
  • Méthodes et pratiques d’enseignement du langage de scolarité.

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

  • Définition de différenciation et distinction avec l’individualisation. 
  • Définition de l’accompagnement personnalisé et du RCD. 
  • Cadre légal associé à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
  • Différenciation et co-enseignement.
  • Moments pour différencier et éléments sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé
  • Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé.
  • Évaluation diagnostique et différenciation. 
  • Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités
  • Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d’après les recherches en éducation.
  • Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier. 

Répartition des heures

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : 12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :  h de

Méthodes d'enseignement

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : approche interactive, approche avec TIC, étude de cas

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : cours magistral, travaux de groupes, Cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires

Langues d'enseignement

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : français

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : -

Supports

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : copies de présentations, notes de cours, Teams

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : Diapositives, Livres, Revues, capsules vidéo, fiches de synthèse, fiches-outils

Ressources bibliographiques

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

  • Brochure FWB « Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement » : http://www.enseignement.be/index.php?page=27052&navi=3627
  • Wauters, N. (2020). Langage et réussite scolaire - Pratiques d’enseignement et français de scolarisation. Couleur livres. 
  • Pour le FLS et le FLSco 
  •  Wauters, N. (2008). Un incontournable pour l’apprentissage de la langue française : les types de textes. SeGEC. Enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement : mission...possible, 10. https://docplayer.fr/387870-Enseigner-a-des-eleves-de-8-a-12-ans-qui-ne maitrisent-pas-le-francais-mission-possible.html 
  • Verdelhan-Bourgade, M. (2002). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. PUF. 
  • Verdelhan, M., Maurer, B., & Durand, M.-C. (1999). Le français, langue de scolarisation: vers une didactique spécifique. Tréma, 15-16, 147-157. https://doi.org/10.4000/trema.1758 

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

  • Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action.
  • Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre. Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation.
  • Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.Réseau Canopé.
  • Astolfi, J.‐P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html
  • Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière.
  • Briquet-Duhazé, S. (2009). Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Différenciation des apprentissages : 

1ère session : Examen hors session représentant 100% de la note. 

Travail écrit collectif (groupes de 3 à 5 étudiants) consistant à décrire la différenciation déjà présente et susceptible d’être intégrée dans une activité d’enseignement-apprentissage préalablement choisie. Le travail devra suivre un canevas imposé par l’enseignant et sera à déposer sur Moodle à une date définie (avant le premier jour de la session).

2e session : idem

 

Portfolio et étude de cas pour FLAE