Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2972 intitulée :

Transformations du plan et de l'espace : applications

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Jessica SOTTIAUX

Bloc : ME S3 MATH BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenues développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.

- Maitriser le raisonnement formel.

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.

- Résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d'autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

- Pavages du plan

- Géométrie des transformations du plan et de l'espace

- Etude de figures géométriques particulières.

- Etude formelle des isométries du plan.

- Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries

Répartition des heures

47 h de théorie, 37 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponibles sur www.cellulegeometrie.eu

Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.

Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.

Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.

Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Transformations du plan et de l'espace : applications : 100 %

Modalités d'évaluation :

Transformations du plan et de l'espace : applications :

A la fin du premier quadrimeste : Evaluation partielle écrite : 50% de la note finale. Cette partie est représentée lors de la session d'août en cas d'échec.

A la fin du second quadrimestre : Evaluation partielle écrite : 50% de la note finale. Cette partie est représentée lors de la session d'août en cas d'échec.

L'évaluation finale comprend donc deux évaluations partielles. En première session, l'échec à l'une des évaluations partielles peut entraîner l'échec à l'UE. L'étudiant devra alors représenter l'évaluation partielle en échec lors de la seconde session.