Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3177 intitulée :

Introduction à la didactique du FLE

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables:

- de décrire et expliciter les grands courants de la didactique des langues étrangères et de la didactique du FLE;

- d'expliciter les composantes d'un cours de FLE considéré selon l'approche communicative ou la perspective actionnelle;

- d'expliciter quelques méthodes et stratégies d'un cours de FLE.

Contenu de l'AA

- Histoire de la didactique des langues étrangère et de la didactique du FLE 

- Les composantes du cours de FLE selon l'approche communicative et la perspective actionnelle,

- Quelques méthodes et stratégies du cours de FLE …

Répartition des heures

36 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Janine Courtillon, Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, 2003.

Jean-Pierre Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, CLE International, 2003.

Jean-Marc Defays (dir.), Le FLE en questions. Enseigner le français langue étrangère et seconde, Bruxelles, Mardaga, 2020.

Jean-Marc Defays, Enseigner le français langue étrangère et seconde, Bruxelles, Mardaga, 2003.

Site de Christian Puren: https://www.christianpuren.com/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la didactique du FLE : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la didactique du FLE :

Examen oral