2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3133 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-ECA BA2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 72 h
Crédits : 6 ects
Néant
Maitriser de manière approfondie des points de grammaire du texte et les mobiliser dans la conception des activités de lecture et d’écriture.
Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lecture et écriture.
Maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture.
Interroger ses pratiques et représentations du lire et de l’écrire, notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique.
Evaluer les activités de lecture et d’écriture.
Introduction aux problématiques des didactiques de la lecture et de l'écriture. Approches des textes et discours non littéraires. Stratégies de lecture. Stratégies d'écriture. Démarches d'incitation et d'accompagnement. Questions d'évaluation. Exercices pratiques d'écriture.
35 h de théorie, 15 h de travaux, 20 h d'AIP, 2 h d'autonomie
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours
Cora Cohen-Azria, C. (dir.), Ana Dias-Chiaruttini, A. (dir.) (2017). Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture : Fondements d’un champ de recherche - en cheminant avec Yves Reuter, Presses Universitaires du Septentrion.
Dufays, J.-L., Gemmenne, L., et al. (2015). Pour une lecture littéraire (3e éd.) De Boeck supérieur.
Giasson, J. (2011). La compréhension en lecture (3e éd.) De Boeck supérieur.
Risselin, K., Busch, E., et al. (2023). Travailler la maitrise de la langue : Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, ESF.
Simard, C., Dufays, J.-L., et al. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de la lecture et de l'écriture :
Examen écrit et/ou oral
Travaux, évaluation continue