2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3147 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3
Responsable d'UE : Laurent ROBERT
Bloc : ME S3 FR-ECA BA3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
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Analyser avec des outils sémiotiques des images fixes et animées.
Appréhender le contexte socio-historique des images.
Concevoir des dispositifs pédagogiques autour de l’image fixe et animée.
La notion d’image. Les différents types d’images.
Rappel sur la sémiologie/sémiotique.
Éléments de sémiotique de l'image. Analyse d'œuvres graphiques variées : peintures, photos, affiches...
L’analyse filmique. Théorie et applications.
Aspects didactiques.
24 h de théorie
Cours magistral, approche inductive, approche déductive
Français
Copies de présentations, notes de cours
Arasse, Daniel, On n’y voit rien, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2003.
Barthes, Roland, « Rhétorique de l’image », in Communication n°4, 1964.
Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1970 [1957].
Dias-Chiaruttini, Ana, La réception des œuvres picturales en classe et au musée, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2025.
Goliot-Lété, Anne et Vanoye, Francis, Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, 2020.
Groupe μ, Rhétorique générale, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1982.
Groupe μ, Traité du signe visuel, Paris, Le Seuil, 1992.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude et didactique de l'image fixe et animée :
Examen oral.