Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2263 intitulée :

Questions sociales particulières 2

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Souad LABED

Bloc : AS Tournai 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

NIHIL

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Connaître et intégrer l’approche du travail social réalisé avec et autour des personnes handicapées en Région wallonne d'une part, et en faveur de l'autonomisation des personnes, d'autre part.

Appréhender les difficultés liées au concept de handicap et autonomie et les répercussions sur la famille et l’institution

Préciser le rôle de l’assistant social dans les différentes situations rencontrées en matière d'autonomisation des personnes et de prise en charge du handicap.

Une analyse réflexive sera menée autour des "bonnes pratiques" en service social en fonction des publics cibles abordés dans le cadre des travaux de groupe.

Le nombre d'heures prévues pour le cadre théorique pourra varier en fonction de l'analyse des problèmes présentés lors des travaux de groupe.

Contenu des AA

Projets d'autonomie des personnes

Projets d'autonomie des personnes:

Approche conceptuelle de la notion d'autonomie et mise en perspective de la polysémie du terme et de ses conséquences.

Une analyse réflexive sera menée autour des "bonnes pratiques" en service social en fonction des publics cibles abordés dans le cadre des travaux de groupe.

Le nombre d'heures prévues pour le cadre théorique pourra varier en fonction de l'analyse des problèmes présentés lors des travaux de groupe.

Une partie du contenu de l'AA se fait en commun avec l'autre AA de cette même UE, ainsi que l'évaluation qui est intégrée et donc globale à l'UE.

Approches des situations du handicap

Découverte du contexte wallon de prise en charge du handicap (Historique, L’AVIQ, Branche Handicap : le secteur « accueil et d’hébergement », le secteur « milieu de vie », l’insertion socioprofessionnelle, etc…

« Face au handicap » : actions et ré-actions.

Quelques « concepts » importants : la démystification du handicap, l’intégration (e.a. scolaire), l’inclusion, l’autonomisation, etc…

Travail social et handicap : les réalités du travail social dans les services et institutions pour personnes porteuses de handicap.

Une partie du contenu de l'AA se fait en commun avec l'autre AA de cette même UE, ainsi que l'évaluation qui est intégrée et donc globale à l'UE.

Répartition des heures

Projets d'autonomie des personnes : 6 h de théorie, 19 h de travaux

Approches des situations du handicap : 6 h de théorie, 19 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Projets d'autonomie des personnes : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Approches des situations du handicap : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Projets d'autonomie des personnes : français

Approches des situations du handicap : français

Supports

Projets d'autonomie des personnes : notes de cours, powerpoint succinct

Approches des situations du handicap : notes de cours, résumé de la matière théorique

Ressources bibliographiques

Projets d'autonomie des personnes

Une bibliographie sera donnée au cours.

Approches des situations du handicap

Des lectures seront proposées aux étudiants.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

1ère session : l'évaluation consistera pour 100% de la note à la rédaction d'un rapport écrit et sa défense orale. Le rapport écrit issu du travail de groupe (deux à cinq étudiants) autour des pratiques en service social dans le contexte de la mise en autonomie de certains publics cibles fera l'objet d'une evaluation dans laquelle seront pris en considération l'organisation des idées, la structure du rapport, la clarté, la qualité de l'écrit, les recherches bibliographiques, etc... La grille d'évaluation est fournie en début de cours.

En plus de la note de groupe, chaque étudiant restera évalué individuellement sur les parties qu'il aura rédigées et sur sa défense orale avant la fin de la période du cours. Donc, l'évaluation se déroule hors session.

La note totale reprendra: 

50% pour le travail de groupe;

50% pour le travail individuel dans le cadre du groupe;

La participation à toutes les activités fera également l'objet d'une appréciation dans la note globale.

La deuxième session : En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés individuellement ( 5 pages), selon les modalités formulées après les délibérations, lors de la consultation des copies. La thématique sera imposée à l'étudiant. Les travaux seront envoyés par mail aux deux professeurs, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour du début de la 2ème session avant minuit.

L'évaluation tiendra compte de la présence d'une introduction d'un développement et d'une conclusion. L'argumentation, les recherches bibliographiques et la pertinence des idées seront aussi des critères pris en compte. Enfin, la mise en forme du document (sommaire, bibliographie, sources, numérotation...) fera partie de l'appréciation finale. La grille d'évaluation est disponible sur Moodle.