Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser un visuel 3D
Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Cadrer et animer des objets 3D
Acquis d'apprentissage spécifiques
Perfectionner le texturing sous Substance Painter Maîtriser les bases et spécificités du logiciel 3D Maxon Cinema4D Maîtriser les bases de la simulation 3D Maîtriser les principes de l'animation/du motion design et du rendu sous Cinema 4D
Contenu de l'AA
Exercices d'apprentissage du Motion Design sous Cinema4D Exercice de texturing orienté 3D product sous Substance Painter Erecices de lighting et rendering sous Cinema4D
Projet de 3D Product/Motion Design individuel Rendus de projets par deadline
Répartition des heures
2 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation Continue 10% : (non remédiable en 2e session) Examen pratique - projet final : 90%