Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h
Connaissances et compétences préalables
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Concevoir des activités d’apprentissage innovantes mettant en œuvre la didactique des disciplines et/ou l’interdisciplinarité en portant un regard réflexif sur celles-ci.
Construire, tester des outils pédagogiques.
Participer à et/ou mener des projets professionnels, citoyens et/ou institutionnels.
Assumer des écrits professionnels en accord avec les consignes données et les prescrits légaux.
Contenu des AA
Stages pédagogiques - Partie 3
Maîtrise des cadres et des référentiels institutionnels
Maîtrise des éléments méthodologiques liés à une séquence d’enseignement (prérequis, objectif, compétence, situation-problème, synthèse, méthodes, évaluation, supports, etc.)
Maîtrise de la didactique de sa discipline
Maîtrise de la gestion de classe et gestion de la diversité des publics
Sensibilisation aux activités parascolaires
Utilisation pertinente et critique des ressources et supports pédagogiques
Gestion administrative et communicationnelle du stage
Exploitation adéquate des contenus abordés dans des autres UE
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3
Approche réflexive d’activités parascolaires et interdisciplinaires (conseil de classe, réunion de parents, rencontres avec des Proviseurs et des anciens étudiants, etc.);
Repérer les obstacles à l’apprentissage et être capable de différenciation;
Elaboration de situations d’apprentissage qui mettent en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques variées et pertinentes;
Gérer et planifier une séquence de cours dans le temps;
Analyse et utilisation de productions orales et écrites des élèves;
Utilisation adéquate du matériel didactique, des NTIC, des manuels et des référentiels en relation avec la discipline enseignée.
Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.
Répartition des heures
Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Stages pédagogiques - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, Activités d’enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels, enseignement à distance
Langues d'enseignement
Stages pédagogiques - Partie 3 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français
Supports
Stages pédagogiques - Partie 3 : Travaux personnels
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Stages pédagogiques - Partie 3
Maîtrise des cadres et des référentiels institutionnels Maîtrise des éléments méthodologiques liés à une séquence d’enseignement (prérequis, objectif, compétence, situation- problème, synthèse, méthodes, évaluation, supports, etc.) Maîtrise des didactiques des mathématiques Utilisation pertinente des ressources et supports pédagogiques Apprentissage de la gestion de classe et gestion de la diversité des publics Gestion administrative et communicationnelle du stage Exploitation adéquate des contenus abordés dans les autres UE
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3
Manuels scolaires
Textes officiels
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Portfolio : travail collaboratif
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022). - comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE. - est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)