Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3325 intitulée :

Introduction à la recherche en éducation

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1

Informations

Responsable d'UE : Olivier MAES

Bloc : ME S3 MATH BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Contenu de l'AA

Cette AA abordera :

  • le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;
  • une typologie des documentations ;
  • les éléments constituant une recherche en éducation ;
  • les fondements de la recherche documentaire ;
  • la découverte de la structure d’un article scientifique ;
  • l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ;
  • les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;
  • des éléments de base de statistiques descriptives ;
  • la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
  • la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
  • les bases de l'épistémologie ;
  • les normes de l'APA ;
  • des thématiques et objets de recherche traitant de la problématique générale de l'échec scolaire.

Répartition des heures

8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, Exercices dirigés, travaux pratiques

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils,...

Ressources bibliographiques

- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;

- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la recherche en éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la recherche en éducation :

1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit représentant 100 % de la note, en présentiel, dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la 1ère séance de cours.

2e session : idem