Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1225 intitulée :

Programmation - Concepts fondamentaux

Bachelier en Informatique orientation Réseaux et Télécommunications / Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Erwin DESMET

Bloc : IRT1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 68 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

>
Acquis AA:[T-PINI-104] Bases de programmation - théorie
 



[T-PINI-105] Bases de Programmation - travaux pratiques
 

Contenu des AA

Bases de programmation - théorie

  • Résolution de problèmes
  • Types de données (simples et structurées)
  • Notion de variable et d'affectation.
  • Instructions d'entrée et de sortie.
  • Structures de contrôle
  • Tableaux
  • Listes
  • Fonctions
  • Tests
  • Tris
  • Sécurité

Bases de Programmation - travaux pratiques

 Apprentissage d’un langage de programmation structuré (langage Python) :

  • Notions de « code source », « compilation », « exécution »,…
  • Etude des composants fondamentaux d’un programme (entête, variables, constantes, instructions…)
  • Présentation et familiarisation à un environnement de développement
  • Etude et mise en pratique des structures élémentaires en programmation (décision, répétition,…)
  • Etude et mise en pratique des notions de « Fonction »
  • Etude et mise en pratique des structures de données
  • Etude et mise en pratique de la gestion de fichiers
  • Utilisation des notions ci-dessus dans le cadre de l’élaboration de petites applications console

Répartition des heures

Bases de programmation - théorie : 24 h de théorie

Bases de Programmation - travaux pratiques : 44 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Bases de programmation - théorie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Bases de Programmation - travaux pratiques : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Bases de programmation - théorie : français

Bases de Programmation - travaux pratiques : français, anglais

Supports

Bases de programmation - théorie : notes de cours

Bases de Programmation - travaux pratiques : notes d'exercices, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

Bases de programmation - théorie

  • https://courspython.com/bases-python.html
  • Python 3 Les fondamentaux du langage (3e édition) ENI
  • UE : Programmation – Concepts fondamentaux 

Bases de Programmation - travaux pratiques

  • https://courspython.com/bases-python.html
  • Python 3 Les fondamentaux du langage (3e édition) ENI
  • UE : Programmation – Concepts fondamentaux syllabus

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

Modalités d’évaluation (Epreuve intégrée)

  • Examen de laboratoire (AA TP) : 50 %
    • Évalué par compétences :
      • Analyser (3 pts / 20)
      • Concevoir (3 pts / 20)
      • Implémenter (9 pts / 20)
      • Tester/Valider (3 pts / 20)
      • Culture informatique (QCM) (2 pts / 20)
  • Examen écrit/oral sur le cours de Théorie (AA Théorie) : 30 %
  • Évaluation continue (participation, travaux intermédiaires, attitudes) : 20 % (non rejouable)

Grille d’évaluation par compétences (AA TP)

Chaque compétence est appréciée selon 4 niveaux :

Niveau Barème chiffré approximatifInsuffisant0–25 %En cours40–55 %Acquis65–80 %Expert90–100 %

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :