Logiciels de communication professionnelle : 20 h, Arnaud ROUSSEAUX
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : 20 h, Patrick DUSSART
Connaissances et compétences préalables
NIHIL
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Construire son identité professionnelle
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d’intervention sociale
Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
Construire, developper et gerer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Acquis d'apprentissage spécifiques
D'une part, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
utiliser un logiciel de sondage en ligne;
utiliser un logiciel tableur afin de pouvoir créer des tableaux comptables (gestion des fonds de la maison, une asbl, etc.)
de réaliser des publipostage afin d'améliorer et accélerer sa communication (mail, courrier, etc.)
D'autre part, l'étudiant sera capable de :
d'améliorer sensiblement son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe, par le biais du programme "projet voltaire".
de produire un écrit professionnel formellement bien rédigé, adapté au destinataire et au contexte et dont les effets ont été anticipés ;
d’analyser un écrit professionnel sous l’angle de l’émetteur, du destinataire, de la fonction, du contexte, de la manière et de la portée.
de mettre en oeuvre un certain nombre de techniques de communication écrite dans les activités professionnelles.
Contenu des AA
Logiciels de communication professionnelle
Logiciels Microsoft Forms :
comment manipuler l'outil, exploiter les résultats obtenus
Microsoft Excel :
Conception d'une base de données simple
Manipulation du fichier (filtre, ajout de données,...)
Initiation aux premières formules mathématiques afin d'établir le budget d'une famille bénéficiaire
Microsoft Word :
Utilisation des fonctions de publipostage afin de facilement envoyer des mails ou des courriers personnalisés
Techniques de communication professionnelle écrite 2
Il s'agit d'apprendre à maîtriser davantage les différents types d'écrits professionnels couramment utilisés en service social. Chaque étudiant sera amené à participer au Projet Voltaire, programme en ligne visant à améliorer de manière significative, son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe.
Par ailleurs, nous travaillerons sur le contenu des écrits professionnels courants en service social (rapport de demande de RIS, demande de renouvellement d'autorisation de prise en charge AVIQ, rapport social divers). Les étudiants seront amenés à déposer des devoirs sur Moddle, ces devoirs étant des améliorations de rapports sociaux rédigés par eux-mêmes et suivant les consignes et conseils de l'enseignant.
Répartition des heures
Logiciels de communication professionnelle : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Logiciels de communication professionnelle : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Logiciels de communication professionnelle : français
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : français
Supports
Logiciels de communication professionnelle : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Logiciels de communication professionnelle
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Techniques de communication professionnelle écrite 2
Crognier, P. (2009). Écrire ses pratiques en travail social : De l'insécurité scripturale au saisissement de l'écriture. Vie sociale, 2(2), 95-107. doi:10.3917/vsoc.092.0095.
"Les écrits professionnels " par Dominique DUBOIS (Conseillere technique du CREAI de Bourgogne) disponible via : https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/edd/302-04-1.pdf
"Penser l'écrit professionnel en travail social", Jacques RIFFAUT, Dunod, 2006.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L' évaluation globale choisie pour cette UE permet d'apprécier, dans son ensemble, les compétences en informatique et les compétences de communication écrite. La répartition est équilibrée entre les deux AA. A noter que si une des 2 AA n'est pas suivie par l'étudiant, cela entraînera une note globale équivalent à une absence. Néanmoins, si une des AA est réussie, elle peut faire l'objet d'un report de note. Modalités d'évaluation de l'AA : Logiciels de communication professionnelle : Evaluation continue basée la remise de travaux durant l'année et un travail en fin d'année. En cas de seconde session, il s'agira d'un travail à remettre en respectant l'horaire de seconde session. Modalités d'évaluation de l'AA : Techniques de communication professionnelle écrite 2 : L'évaluation repose sur deux axes principaux : Evaluation continue basée sur la remise de différents travaux (devoirs) sur la plateforme eCampus. Ces quelques travaux visent à améliorer les compétences rédactionnelles de rapports sociaux. Utilisation du programme Voltaire, visant un programme obligatoire (module Orthographe) et deux programmes facultatifs (Expression et Courriel). Trois évaluations ponctueront les séances : une première au tout début, afin de situer le niveau de chacun, une deuxième intermédiaire à mi-parcours et une finale en fin de deuxième quadrimestre afin de déterminer le résultat obtenu. Le temps d'entraînement est un critère pondérant fortement la note.L'évaluation sera réalisé sur deux aspects, avec une évaluation finale sur le projet Voltaire et une évaluation de la construction des rapports sociaux. Ces évaluations fixeront la note partielle à l'UE, en ce qui concerne la partie TCPE2. En cas de seconde session, des travaux à remettre devront être déposés sur Moodle en respectant l'horaire de seconde session. Les consignes seront disponibles sur Moodle après la consultation des copies de la première session.L
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :
Logiciels de communication professionnelle : oui
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : oui