Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2841 intitulée :

Grands courants littéraires et culturels

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

1. Maitriser la chronologie des courants littéraires.

2. Être capable de reconnaitre les caractéristiques formelles et thématiques des courants littéraires et artistiques.

3. Pouvoir situer une œuvre / un auteur dans une époque et un courant littéraire.

4. Pouvoir comparer des œuvres culturelles.

Contenu de l'AA

* Parcours historiques des grands courants littéraires

* Traits majeurs des principaux courants littéraires

* Auteurs « classiques »

* Importance du contexte historique dans la production littéraire

* Liens avec les œuvres culturelles contemporaines des œuvres littéraires étudiées

* Prolongements littéraires et culturels actuels

Répartition des heures

11 h de théorie, 25 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

-

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

Brix, M. (2014). Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle. De Boeck Université.

Parcours littéraires du XVIe au XXe siècle, français, seconde Broché. Delagrave.

Alluin, B., Aulas M., et al., (1998). Anthologie de textes littéraires du Moyen Age au XXe siècle - Hachette éducation.

Monballin, M., Legros, G., & Streel, I. (2015). Grands courants de la littérature française. 3e éd. augmentée. Erasme.

Fourtanier, M.-J., Langlade, G. (eds.) (2001), Enseigner la littérature. Delagrave, CRDP Midi-Pyrénées.

Darcos, X. (2019), Histoire de la littérature française, Hachette.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Grands courants littéraires et culturels : 100 %

Modalités d'évaluation :

Grands courants littéraires et culturels :

Travail écrit + Examen oral