TP5 : Les afficheurs ( l utilisation des afficheurs LCD et // et en série) 1H
TP6 : Sortir l’openSource arduino avec un projet perso. 4H
Projet d'électronique : Conception et réalisation d'un projet
TP1 : Accueil et explication du projet et premier code faire clignoter une LED sur un PIC16F628A (4H)
TP2 : Programmation du testeur de cables ( double mode de foncitonnement ) (4H)
TP3 Programmation du testeur de cables ( Trois mode de fonctionnement avec ajout d un buzzer et entrée analogique (4H)
TP4 : Programmation du matériel sur la table et modification et amélioration du code (4H)
TP5 : Souder les composants 2h et réalisation du boitier sur mesure (4H)
TP6 : Remise des fichiers et dépannage pour les testeurs non fonctionnel (5H)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Concevoir des dispositifs d’interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs
Acquis d'apprentissage spécifiques
Communiquer et informer Collaborer à la conception,
à l’amélioration et au développement de projets techniques S’engager dans une démarche de développement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
Contenu des AA
Projet d'électronique 2
Il s'agit de la continuité du projet d'électronique 1. Lors de cette partie, nous allons souder et finaliser le projet débuté au premier trimestre (Q1).
Laboratoires d'informatique embarquée
Il s'agit d'utiliser les technologies embarquées pour développer des applications.
Répartition des heures
Projet d'électronique 2 : 24 h de travaux
Laboratoires d'informatique embarquée : 28 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Projet d'électronique 2 : approche par projets
Laboratoires d'informatique embarquée : approche interactive, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Projet d'électronique 2 : français
Laboratoires d'informatique embarquée : français
Supports
Projet d'électronique 2 : notes de cours, activités sur eCampus
Laboratoires d'informatique embarquée : notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Projet d'électronique 2
Note de projet et moodle
Laboratoires d'informatique embarquée
Note de laboratoires
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note de l'UE sera calculée selon la pondération suivante :
50 % pour l'AA "Laboratoires d'informatique embarquée", évaluée par le travail en classe ainsi que des remises de rapports et un examen lors de la dernière séance de laboratoire. Cette partie n'est pas remédiable en seconde session.
50 % pour l'AA "Projet d'électronique 2". Une grande partie de l'évaluation est continue et sera réalisée directement en classe lors de la conception. Toute absence injustifiée au laboratoire sera sanctionnée par une absence (Abs) à l’UE, même en cas de remise du projet.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :