Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #385 intitulée :

Communication : les fondements

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX

Bloc : IFG1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

En synthèse :

  • Histoire de la com et de la pub
  • Les grandes techniques de com et de marketing
  • Analyse de l'image
  • Présentation V1 (oralité et visuels)
  • Rédaction et bases de mise en page

En détail :

1. Histoire de la communication et de la publicité
   a. Aux origines
  b. La première révolution technologique
  c. La naissance de l'opinion publique
  d. La révolution industrielle
  e. Les pionniers de la com (Parmentier, de Girardin, Havas, Palmer, Lasker, Lee, Bernays, Citroen, Wilson, Eisenhower, Kennedy…)
. f. Les plus grandes campagnes de communication de l'histoire

2. Évolution des théories de la communication
   a. La théorie mathématique de l'information (Turing, Shannon, Weaver)
  b. L'influence des médias est immédiate et massive (Lasswell, Wells, Bye Bye Belgium, l'école de Francfort, Cambridge Analytica)
  c. Les effets des médias sont limités (Lazarfeld, Katz, Newcomb)
  d. Les effets des médias sont complexes (Berlo, Riley, Shram, McLuhan, McCombs et Shaw, Lipovetsky)

3. Les grandes techniques de marketing
   a. Mystery Marketing
  b. Storytelling
  c. Greenwashing et RSE
  d. Polarisation
  e. Leaders d'opinion
  f. Content marketing
  g. Gamification
  h. Marketing participatif
  i. Nation branding
  j. Retromarketing
  k. Buzz
  l. La fenêtre d'Overton
4. Analyse de l'image 
5. Rhétorique de l'image 
6. Fonctions du langage et image 
7. Sémiologie de l'image
8. Analyse de publicités et d'images
9. Fake news, infox et biais cognitifs
10. Réaliser une bonne présentation 
11. L'attitude en présentation orale
12. Rédaction et communication

  • Les erreurs (rédaction) à ne plus jamais faire
  • Rappel de quelques règles de français, projet Voltaire
  • Rédaction et communication (articles, communiqués de presse, réseaux sociaux, pièges à clicks)

13. Bases de mise en page : Canva

Travaux :

  • Exercices d’expression écrite : travaux de rédaction, d'analyse, d'application des outils théoriques, analyses écrites de visuels (article, analyse d'image). Mises en situation. Analyses critiques de visuels grâce aux acquis des théories de la communication.
  • Exercices d’expression orale : présentations orales de travaux ("en agence"), argumentation, analyses orales de visuels. Mises en situation.

Répartition des heures

25 h de théorie, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

-"Réussir ses relations presse", Elodie Cally, Editions Dunod, 2015

-"Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018

- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018

- "Communication visuelle et/ou écrite", Magali Siroul, HEH, 2016

- "Relations Presse et Médias", Nicolas Sottiaux, cours pour IHECS Formation et l'ICHEC, 2017-2018

- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010

- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010

- "Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l’écran", Editions Retz, Paris, 1999

- "Pour une communication optimale", Michelle J. Noël, vidéos publiées sur www.youtube.com, 2011 

- "Bien écrire, bien rédiger", Anne Spicher, Ellipses, 2011

- "Savoir rédiger", Larousse, 2014

- "Wiener Norbert, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine", Paris, Hermann, 1948

- "Sciences de l'information et de la communication", Daniel Bougnoux, Paris, Larousse, 1993

- "Ecrire pour le web", Muriel Gani, éditions Dunod, 2018

- "Les outils de la communication écrite et visuelle", Jacques Bojin, éditions Eyrolles, 2010

- "Le Grand livre du Marketing digital", Rémy Marrone, 2018, éditions Dunod

-http://tpereflex.free.fr/objectifs.php
-https://phototrend.fr/2014/11/mp-115-trouver-la-distance-focale-ideale/
-https://www.schoolmouv.fr/definitions/foyer-image/definition
-https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/grand-angle-tele-focale-equivalente-a930.html
-https://gdesroches.com/formation/ffile.htm
-https://analogyou.wordpress.com/2014/11/03/la-trinite-de-la-photo-2-louverture/
-https://apprendre-la-photo.fr/video-la-sensibilite-iso-2/
-Une image fixe - Grammaire et usages de la photographie – Thierry Maroit (2018)
-https://avecunphotographe.fr/la-profondeur-de-champ/
- https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-une-affiche-publicitaire/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue et examen écrit. 

Pondération et détail : 
- Partie 1 de l’évaluation - "Examen écrit" : 60 % ; 
- Partie 2 de l’évaluation - "Évaluation continue" : 40 % (présentations orales, travaux à déposer, participation aux cours). 

En ce qui concerne les travaux qui interviennent en cours d'année, les travaux oraux sont non remédiables en seconde session. Les autres travaux et l'examen écrit sont remédiables en seconde session. Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen écrit OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.