Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2156 intitulée :

Méthodologie du service social 2

Bachelier: assistant social DC

Informations

Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER

Bloc : AS Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 45 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.

Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Intégrer des concepts du langage professionnel.
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
- Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution.

- Identifier et développer des habiletés et techniques relationnelles dans un contexte de relation d'aide.

Contenu des AA

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1

- Exercices de synthèse, de développement d'argumentaires sur des sujets d'actualité sociale.

- Interrogation sur la mise en pratique des différents concepts théoriques abordés entre autres dans le cadre du cours de méthodologie fondamentale du service social 1.

- Les échanges, la confrontation des points de vue sont abordés afin de procéder à une remise en question et d’arriver à une meilleure connaissance de soi nécessaire dans l'exercice du métier d'assistant social.

Techniques de communication professionnelle orale 1

Apprendre à communiquer oralement en maîtrisant des techniques de base et en adoptant les bonnes stratégies de communication.

Travail sur l'élocution et le développement de la confiance en soi par l'acquisition de techniques de présentation orale dans des communications improvisées ou préparées.

A terme, l'étudiant sera capable d'identifier ce qui influence la communication interpersonnelle et d'utiliser des méthodes pour communiquer efficacement.

Répartition des heures

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : 30 h de séminaires

Techniques de communication professionnelle orale 1 : 10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : travaux de groupes, approche interactive

Techniques de communication professionnelle orale 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, Exercices/jeux de rôle

Langues d'enseignement

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : français

Techniques de communication professionnelle orale 1 : français

Supports

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, notes de séminaire

Techniques de communication professionnelle orale 1 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1

Rogers C. (2018), Le développement de la personne, InterEditions.

Viorst J. (2003), Les renoncements nécessaires. Tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte, Pocket. 

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du séminaire.

Techniques de communication professionnelle orale 1

René Charles et Christine Williame, La communication orale, Edition Nathan, Paris 2015

Vanessa Rosier et Marie-Paule Bertrand-Delfosse, syllabus : Technique de communication, Formation, Agrément SPFI 2014-2019

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : -
  • Techniques de communication professionnelle orale 1 : -

Modalités d'évaluation :

Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 :

Examen oral 100%*. 


L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points. 


Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant. 


L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%). 


* modalités identiques pour la seconde session.

Techniques de communication professionnelle orale 1 :

Examen oral, portant sur la matière théorique vue au cours (syllabus distribué en début de séance et disponible sur e-Campus). L'étudiant est amené à fournir des exemples pour démontrer sa capacité à mettre en pratique les différents concepts vus au cours.