Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2557 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A.A. Evaluation en éducation

en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts spécifiques de l’intervention pédagogique à la lumière des différentes théories de l’apprentissage
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages

Contenu des AA

Intervention pédagogique

  • Planification
  • Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques 
  • Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
  • Organisation de l'enseignement en FWB : les programmes CECP-WBE et SEGEC

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

  • les fonctions de l’évaluation ;
  • les critères de qualité de l’évaluation ;
  • l’évaluation critériée ;
  • l’évaluation par compétences ;
  • les différents types de feedbacks ;
  • les évaluations externes ;
  • les biais de l’évaluation ;
  • la typologie des erreurs ;
  • l'évaluation dans le cadre des approches de réponse à l'intervention.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 36 h de théorie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : syllabus, notes de cours

Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.

http://enseignement.be/

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).

Evaluation en éducation

Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF et portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la
moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de
moyenne, pondérée ou non.

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

2e session : idem