Séminaires de pratique professionnelle : réflexivité : 20 h
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquis d'apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
analyser des gestes professionnels associés à l'enseignement ;
appliquer des grilles d'observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche ;
connaître des pratiques de classe éprouvées par la recherche scientifique sur des thématiques telles que la gestion de classe, la gestion des apprentissages, l'évaluation scolaire, les relations écoles/familles,… ;
appliquer des théories de l'enseignement/apprentissage et des pratiques éprouvées par la recherche afin de répondre à des problématiques vécues dans le quotidient d'une classe.
Acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
auto-diagnostiquer ses pratiques de classe et réaliser une évaluation diagnostique de ses élèves;
formuler une problématique à parti de ses pratiques de classe ;
chercher dans la littérature scientifique et dans des écrits/conférences de vulgarisation scientifique des réponses à cette problématiques;
proposer des pistes de solution à mettre en œuvre pour répondre à cette problématique ;
évaluer l'efficacité de ces pistes après leur mise en œuvre.
Acquis d'apprentissage en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) ;
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) ;
créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) ;
gérer le groupe classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) ;
lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4).
Contenu de l'AA
Cette AA abordera :
les gestes professionnels en enseignement ;
les pratiques d'enseignement efficaces ;
l'évaluation diagnostique et l'efficacité des pratiques enseignantes ;
l'évaluation diagnostique des performances des élèves ;
l'utilisation de grilles d'observation et d'analyse des gestes professionnels (validées par la recherche) ;
l'utilisation de données provenant de diverses sources pour documenter sa pratique effective et des pistes de solution pour les problématiques rencontrées dans le quotidien d'une classe ;
la prise de recul et la réflexivité sur sa propre pratique.
Répartition des heures
6 h de théorie, 14 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, Exercices dirigés, travaux pratiques de groupe et individuels, séminaires. Elles impliqueront notamment la manipulation, l'analyse et l'étude critique de supports divers (référentiels, manuels, séquences de leçons, productions d'élèves, ...).
Langues d'enseignement
Français
Supports
Diapositives, portefeuille de lecture, livre, outils
Ressources bibliographiques
Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Séminaires de pratique professionnelle : réflexivité : français
Pondération par AA :
Séminaires de pratique professionnelle : réflexivité : 100 %
Modalités d'évaluation :
Séminaires de pratique professionnelle : réflexivité :
1ère session : Examen écrit, représentant 100% de la note, en mode présentiel. L'évaluation se base sur un rapport écrit individuel à déposer sur la plateforme Moodle GoProf. Les modalités de réalisation et d'évaluation de ce rapport sont rendues disponibles dans le contrat de cours sur Moodle GoProf.