Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3037 intitulée :

La citoyenneté et l'Etat

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : ME S2 BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

LES COMPÉTENCES DE L’ORGANISATEUR D’APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maitriser les connaissances de base sur l’organisation administrative de la Belgique, les voies de communication et l’industrie avec évolution dans le temps.

Maitriser les connaissances de base sur l’organisation administrative de l’Union européenne.

Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique à la géographie.

S’approprier les contenus, concepts, notions et démarches propres à la géographie.

Adapter une production écrite à une situation propre à la formation historique

Comprendre les interactions entre le "contexte historique" et le mode de vie des gens à diverses époques et dans des lieux divers ;

Développer une expertise dans les contenus enseignés et la méthodologie de leur enseignement 

Lire une trace du passé et en faire la critique 

Rechercher de la documentation en bibliothèque et sur le web 

Exploiter des sources historiques diversifiées. 

Construire un tableau à double entrée pour comparer une réalité d’aujourd’hui avec une réalité du passé

Contenu de l'AA

  • Belgique administrative
  • Belgique : aménagement du territoire
  • Union européenne
  • Le temps des révolutions 
  • Les conflits mondiaux
  • La période de l’après-guerre

Répartition des heures

24 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

Histoire :

  • AUDOUIN - ROUZEAU S., BECKER A, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, Paris, 2000.
  • AUDOUIN - ROUZEAU S., BECKER A., INGRAO Ch., H. ROUSSO (dir.), La violence de guerre, 1914 – 1945. Approches comparées de deux conflits mondiaux, Bruxelles – Paris, Complexe – IHTP-CNRS, 2002. 
  • CHARLIER, J. (Dir.), Itinéraires d’un ancien bassin charbonnier : le Borinage. Hommes et paysages. SRBG, Bruxelles, 2023.
  • Manuel d'histoire critique. De la révolution industrielle à nos jours. Hors série, Paris, Le Monde diplomatique, 2014. 
  • MAZEROLLE F., Histoire des faits économiques. De la Révolution industrielle à nos jours, De Boeck supérieur, LLN, 2020.
  • RIOUX J.-P. , La révolution industrielle, 1770-1880, Editions du Seuil, 1989.
  • VERLEY P., La Révolution industrielle, Folio Histoire, Gallimard, 1997.

Géographie :

  • Barthélémi, A., Depez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun – Les notions-clés – Ouvrage à destination des enseignants. G.E.O. n°87. FEGEPRO
  • Barthélémi, A., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2024). Viv(r!)e la géographie – Réenchanter la géographie dans le tronc commun. G.E.O. n°88. FEGEPRO
  • Charlier, J. (2018). Le Grand Atlas (15è éd.). DE BOECK
  • Collignon, P., Haas, G. (2012). Escales Histoire & Géographie. Guide pédagogique 8-10 ans. Groupe De Boeck
  • Dubois, P. (2017). La Belgique, notre pays. AVERBODE/ERASME
  • Larcy, M-P., Boulanger, G.,(2018). Empreintes, collection d’Éveil pour la première primaire. PLANTYN*
  • Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie : organiser les apprentissages. DE BOECK

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Regards croisés sur les enjeux actuels : 100 %

Modalités d'évaluation :

Regards croisés sur les enjeux actuels :

Épreuve écrite (note absorbante, histoire et géographie)