Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation.
Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
Mettre en application les savoirs scientifiques et technologiques dans des contextes professionnels.
Compétences transversales et linguistiques
S’auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable.
Travailler en équipe au service d’un projet.
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Résoudre des problèmes en mobilisant les compétences et connaissances requises
Contenu des AA
Physique 3 : théorie
Phénomènes vibratoires :
Les ondes mécaniques et l'équation d'onde, les ondes stationnaires,
Le son et ses caractéristiques, les battements, l'effet Doppler,
Optique :
La lumière et ses caractéristiques, interférence, diffraction, polarisation.
Transferts thermiques :
Modes de transfert de la chaleur
Physique 3 : laboratoires
Phénomènes ondulatoires
Optique
Transferts thermiques
Répartition des heures
Physique 3 : théorie : 6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Physique 3 : laboratoires : 9 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Physique 3 : théorie : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, Classe inversée (pour la partie théorie) + exercices en classe
Physique 3 : laboratoires : travaux de groupes, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Physique 3 : théorie : français, anglais
Physique 3 : laboratoires : français, anglais
Supports
Physique 3 : théorie : notes de cours, activités sur eCampus
Physique 3 : laboratoires : protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Physique 3 : théorie
Physique générale, Benson M.Lachance, M. Seguin, Deboeck superieur Ed. ISBN ERPI Tome 1: 978-2-7613-5499-8 & Tome 3 : 978-2-7613-5501-8
Physique générale, Douglas C Giancoli, Deboeck Ed. ISBN T1:2-28041-1700-6 & T3 : 2-8041-1702-2
Physics for Scientists and Engineers with Modern Physics 9th edition, Raymond A. Serway, John W. Jewett, Jr. ISBN-13: 978-1-133-95405-7
Transfert de chaleur Tome 3, J. Crabol, Ed Masson, ISBN : 2-225-82650-1
Physique 3 : laboratoires
Physique Travaux pratiques et techniques expérimentales, M. Cavelier, F.Bruneau, Ed. Vuibert, ISBN : 978-2-311-40569-9
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, hors session : 70%, Tests dispensatoires à la fin de chaque module.
Evaluation continue, Laboratoires : 30% (non remédiable en seconde session)
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :